Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transatlantic. - Colum McCann (Belfond, 2013)

irlande1845. Frederick Douglass, noir américain défenseur de la cause noire, est invité par son éditeur à faire une tournée en Irlande pour la sortie de son livre. Il est ovationné par les Irlandais. Sans doute influencée par ses idées, la jeune femme de chambre de son éditeur, Lily, quitte ses employeurs et prend le bateau pour les Etats-Unis. Son destin et celui de ses descendants en seront bouleversés.

1919. Alcock et Brown tentent la première traversée de l'Atlantique en avion. Parmi les journalistes, Emily Ehrlich (fille de Lily) et sa fille, Lottie, jeune photographe. Elles confient aux pilotes une lettre à remettre en Irlande, ce sera le premier courrier postal aérien.

1929. Emily et Lottie partent en Angleterre, puis en Irlande, rencontrer Brown, le héros de la traversée de l'Atlantique.

1998. Le sénateur américain Mitchell est délégué pour mettre en place les pourparlers de paix en Irlande. Il y rencontre une drôle de journaliste, l'esprit encore alerte dans son fauteuil roulant, Lottie Ehrlich.

2011. Hannah, la fille de Lottie, petite fille d'Emily et arrière petite-fille de Lily, a en sa possession la lettre confiée à Brown en 1919. Ce document a de la valeur car il parle d'un épisode de la vie de Frederick Douglass.

Quand le roman de termine, la boucle est bouclée. McCann réussit avec ce roman à donner du souffle à une épopée individuelle, celle de Lily, qui est le symbole du courage des émigrants irlandais. L'histoire est magnifique, la construction parfaite et les personnages attachants. Comme Papillon je reste toutefois un peu sur ma faim car j'aurais, moi aussi, aimé cotoyer plus longuement ces personnages féminins hors du commun (et peut-être abréger un peu le périple de Douglass...). J'avais lu et adoré Le chant du coyote et Les saisons de la nuit et j'avais ensuite avandonné McCann...; j'ai eu tort car c'est un excellent raconteur d'histoires.

Commentaires

  • Il m'attend sagement !

  • ah cela va peut être me réconcilier avec l'auteur, j'avais tellement aimé Les Saisons de la nuit qu'ensuite j'avais un peu été déçue
    Celui là je vais attendre qu'il soit moins demandé en bibliothèque

  • Très très envie de le lire après cette jolie critique! En plus, ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui. La littérature a encore de beaux jours devant elle, ouf! Ca rassure! ;)

  • Il me semble que quelques blogueuses ne l'avaient pas trop aimé, du coup je ne l'ai pas noté. Et comme je n'ai rien lu de lui, je préfère retenir "les saisons de la nuit".

  • @ clara : j'espère qu'il te plaira

    @ ivredelivres : moi aussi je l'avais abandonné après "Les saisons de la nuit"...

    @ deedoux : tu devrais le trouver dans ta médiathèque préférée ;-)

    @ aifelle : oui lis "Les saisons de la nuit", je l'ai lu à sa parution (donc il y a longtemps) mais j'en garde un très bon souvenir :-)

  • Jamais lu l'auteur, sur ce roman certains ont eu des bémols, mais d'autres billets expliquent ce qui peut déconcerter. En tout cas, il était déjà noté.

  • @ keisha : bah oui ça voyage donc ça devrait te plaire ;-)

  • Je vois que tu as le même ressenti que moi :-) Je pense que la première partie est un peu trop longue au détriment de la seconde. je ne connaissais pas du tout l'histoire de Frederick Douglass, du coup j'ai eu du mal à suivre cette partie..

  • @ papillon : je vois que nous sommes d'accord :-)

  • tout comme Clara... il attend son tour...

  • @ theoma : tu verras ce sera une belle lecture :-)

Les commentaires sont fermés.