Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La confrérie des moines volants. - Metin Arditi (Grasset, 2013)

arditi.jpgEn 1937 en Russie la répression contre les religieux est à son comble. Les moines sont massacrés, les églises vandalisées. Quelques moines toutefois réussissent à s'échapper et se regroupent dans la forêt. Quel rôle peuvent-ils jouer, comment peuvent-ils s'opposer au régime ? Ils décident d'aller récupérer les quelques trésors religieux pas encore volés et de les cacher en les enterrant. En 2000 à Paris, Matthias, photographe talentueux, apprend à la mort de son père que celui-ci fabriquait en cachette des icônes et les envoyait en Russie. Il apprend également que sa grand-mère était russe et que son grand-père était un moine. Tout s'enchaîne pour lui, il part là-bas, enquête, essaie de faire revivre cette période et de remettre au jour les trésors cachés...

Metin Arditi a un réel talent de conteur et on suit avec plaisir cette histoire basée sur des faits réels. Tout s'enchaîne bien et on s'attache aux personnages ainsi qu'à cette histoire hors du commun. La seconde partie est peut-être un peu moins forte et un peu plus "attendue" mais ne boudons pas notre plaisir pour un auteur qui sait nous embarquer dans une belle histoire.

 

Hélène est de mon avis

Commentaires

  • Il me tente ce roman, je le prendrai à la bibliothèque (mais j'en ai un autre de l'auteur dans ma PAL depuis trop longtemps ... soupirs)

  • j'avoue ne jamais avoir lu cet auteur...

  • je suis déjà partie sur les traces de Villon alors des moines volants ce n'est pas pour me faire peur !

  • Comme Clara je n'ai pas encore lu cet auteur (mais j'ai un de ses livres dans ma PAL).

  • Celle des chasseurs de livres, pourtant attirante, ne m'a pas convaincue, alors pourquoi pas celle des moines volants...

  • @ sandrine : oui j'ai vu ton billet. Celui-ci est plus "grand public" et il plaira en bibliothèque :-)

    @ clara et sylire : j'ai vu sur le blog d'Hélène que beaucoup préféraient "Le Turquetto" du même auteur, donc si vous devez n'en lire qu'un...

    @ ivredelivres : les avis semblent partagés sur ce livre...

    @ Aifelle : oui ils l'auront certainement à la bibliothèque...

  • Les voici donc, ces fameux moines volants ! Le thème est super intéressant mais j'ai été un peu échaudé avec le dernier Metin Arditi... Du coup, je ne vais pas me précipiter sur celui-ci.

  • @ papillon : disons que c'est inégal avec une baisse dans la seconde partie mais agréable à lire...

  • On redécouvre avec plaisir l'écriture de Metin Arditi, un roman somptueux et poignant.
    Je vous confirme que l'un des plus beaux musée d'icônes est La galerie d'État Tretiako, en Russie.

    Et moi aussi je suis partie sur les traces "Villon", je trouve que l'auteur Jérusalmy a fait un sérieux travail d'écriture. Un petit bémol pour moi je trouve le roman un peu long.

  • @ catherine : bref c'est quand même une bonne rentrée littéraire avec de belles découvertes :-) (mais moins bien que l'an dernier quand même...)

  • Bonjour Cathe, parmi la rentrée littéraire, je l'ai remarqué comme quelques autres. Bonne après-midi.

  • @ dasola : oui il fait partie des livres dont on parle, et le sujet est original !

Les commentaires sont fermés.