Alain Rémond revient sur son enfance, dans les années cinquante et soixante, en Normandie. Une famille très modeste, dix enfants, un déménagement forcé à cause des bombardements, puis l'installation dans ce village, Trans, et la maison qui sera la leur pendant vingt ans. Pas d'électricité bien sûr, pas d'eau courante, pourtant ce sont des souvenirs de bonheur qui lui reviennent grâce aux jeux avec ses neuf frères et soeurs. Mais la douleur apparait quand il évoque la rupture, celle du moment où ses parents ont commencé à ne plus s'entendre. Pourquoi une telle mésentente, pourquoi les cris, la violence, l'alcool ? Il n'aura jamais la réponse. Ni celle à propos de sa soeur Agnès qui sombre peu à peu dans la folie.
Ce livre avait eu beaucoup de succès à sa parution, mais il a fallu que je lise Tout ce qui reste de nos vies pour le découvrir. Ecrit dans un style fluide, le récit nous fait entrer dans l'intimité d'une famille nombreuse des années d'après-guerre. L'auteur revient aussi sur la rupture avec ce milieu grâce aux études, aux années de pensionnat puis au départ de la maison. Mais rien n'efface nos premières années et maintenant encore il s'interroge sur ce qui a pu créer cet "enfer" entre ses parents et faire perdre l'équilibre mental à sa soeur. Un récit familial attachant et nostalgique qui touchera particulièrement les moins jeunes d'entre nous ;-)
Commentaires
Hum, faisant partie des moins jeunes d'entre nous, ça pourrait me parler (pas d'eau, on a connu, quand j'étais petiote)(c'est plutôt ma mère qui s'en souvient, la pauvre)
C'est celui que j'ai préféré de la série
@ keisha : oui c'est aussi un témoignage d'une époque, moi je me souviens de voisins qui avaient toujours les toilettes dans le jardin dans les années 70 !
@ ivredelivres : j'ai vu qu'il y en avait un troisième en effet...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le suivant est aussi très intéressant (un jeune homme est passé).
@ aifelle : alors je poursuivrai peut-être s'il est à la médiathèque :-)
Même si je connais depuis ma naissance l'eau courante, je le note ;-)
@ emma : oui c'est bien pour les jeunes aussi :-D
Cet ouvrage n'est pas encore passé sous mes yeux. Je compte bien le découvrir bientôt.