Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout ce qui reste de nos vies. - Alain Rémond (Seuil, 2013)

alain remond.jpgC'est un souvenir obsédant qui est à l'origine de ce récit : l'auteur est arrivé par hasard, en pleine campagne, un jour de pluie, dans une maison abandonnée. Dans la grange se trouvaient des cartons pleins de lettres et de papiers personnels. Où étaient les habitants, pourquoi ont-ils tout laissé, que reste-t-il d'eux, toute leur vie est-elle dans ces papiers ? A partir de ce souvenir Alain Rémond évoque l'importance qu'a eu pour lui l'écriture, le papier, le courrier, mais aussi le fait que notre vie peut être résumée en quelques papiers que nous devons absolument garder, feuilles de paie, papiers de notaire,...

Dans la lignée de Chaque jour est un adieu, il revient sur sa vie, ses souvenirs, ses parents. Le thème est certes classique mais il le fait avec beaucoup de pudeur et chacun de nous peut se retrouver dans ce travail de la mémoire qui sélectionne ce qu'elle veut...

Commentaires

  • J'ai lu tous les précédents et je lirai celui-ci aussi, j'aime beaucoup sa manière de voir la vie.

  • Connais pas , pourtant cela a tout pour me plaire...

  • @ aifelle : en effet c'est plein de sensibilité

    @ keisha : il avait surtout eu du succès pour "Chaque jour est un adieu". Tiens il est en rayon, je l'emprunte (quoi ? combien j'ai de livres sur ma carte ? question indiscrète....)

  • Je ne l'ai jamais lu mais j'ai un de ses ouvrages dans ma pile à écouter, donc ça viendra...

  • @ sylire : ah, les livres qui nous attendent dans la pile...;-)

  • C'est le genre de livre qui attire particulièrement mon attention et d'ailleurs, j'invite tout le monde à partager cette passion!

  • J'aime aussi la sensibilité de Alain Rémond, je lisais (elles semblent avoir disparu) ses chroniques en fin de 'Marianne'. 'Chaque jour est un adieu' est le seul livre que j'ai lu de lui; les lettres, messages personnels, petites notes abandonnées sur la table de la cuisine sont de belles traces de vie et je les affectionne aussi.

  • @ fransoaz : je suis justement en train de lire "Chaque jour est un adieu"...

  • Voilà un auteur que je n'ai jamais lu, mais celui ci a l'air bien, je le note.

  • @ Emma : il a vraiment beaucoup de sensibilité...

Les commentaires sont fermés.