Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terminal Frigo. - Jean Rolin (P.O.L., 2005)

terminal frigo.jpgLe narrateur nous invite à l'accompagner dans son errance dans plusieurs ports. Saint-Nazaire où se termine la construction du Queen Mary 2. Calais où la ville est envahie de clandestins qui tentent, souvent vainement, de passer en Angleterre. Dunkerque, haut lieu de la lutte des dockers, où la destruction d'un batiment symbolique fait ressurgir la rivalité entre deux leaders syndicaux. Le Havre où l'accumulation des containers étouffe peu à peu le quartier de la zone portuaire. Royan et la traversée du Verdon...

Le style très particulier d'Ormuz m'avait donné envie de faire encore un bout de chemin avec ce voyageur iconoclaste qu'est Jean Rolin. Ce récit m'a encore davantage réjouie ! En effet je suis cette fois entrée immédiatement dans le ton de l'auteur, fait de fausse familiarité, de digressions et de détails nombreux et saugrenus. Pourtant au fil des pages je les ai vus ces ports, ces chantiers navals, ces dockers, ces clandestins, je les ai senties ces odeurs de grand large, d'algue et de goudron, et j'ai même entrevu l'auteur au milieu de tout ça, marchant dans le vent (il y a toujours du vent en bord de mer), regardant, écoutant, dans un grand manteau gris... A quand ma prochaine errance avec Jean Rolin ?....

Commentaires

  • Le thème m'intéresse !

  • Il faut vraiment que je le découvre cet auteur là !

  • @ clara : dans ces deux livres Rolin s'intéresse aux ports, aux navires, à la mer...

    @ Aifelle : alors je n'étais pas la seule à ne pas le connaître ;-)

  • j'ai lu et j'ai apprécié Jean Rolin mais là le sujet ne me tente pas plus que ça

  • @ ivredelivres : lesquels me conseilles-tu ?

  • Le sujet m'intéresse et je n'ai jamais rien lu de cet auteur.

  • @ emma : c'est un style particulier, j'ai été surprise au début et ensuite j'ai adoré !

Les commentaires sont fermés.