Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouilles froides à Pyongyang. - Jean-Luc Coatalem (Grasset, 2013)

nouilles.jpgCoatalem, journaliste à Géo, cherche à faire un séjour en Corée du Nord pour illustrer une série de photos. Comme il est inutile d'essayer d'y aller comme journaliste, il se fait passer pour un agent de voyage qui souhaite prospecter pour organiser des voyages là-bas. Il emmène avec lui un ami qui n'a jamais voyagé. Dès l'arrivée, leurs passeports leur sont confisqués et on leur adjoint trois guides/gardiens/chauffeurs. Leur itinéraire a été soigneusement préparé et ils vont devoir suivre à la lettre le programme sans "temps libre". Aucun contact n'est possible avec la population. La nourriture est rationnée, même pour eux, ce qui augure de ce qui se passe pour la population. Le culte du chef suprême est présent partout. Tout est fait pour garder le pays le plus fermé possible.

Coatalem garde un ton léger pour décrire ce séjour, il raconte quelques anecdotes dont il préfère rire même si c'est toujours fondamentalement dramatique pour ce pays et ses habitants. Je l'ai vu à "Etonnants voyageurs" parler de ce livre. Il ne se considère pas du tout comme un spécialiste de la Corée du Nord, mais sa courte expérience permet quand même d'avoir une vision actuelle de ce pays. C'est un récit facile à lire qui complète la vision, plutôt légère et humoristique aussi, de Guy Delisle dans Pyongyang (chroniqué sur mon ancien site)

 

Commentaires

  • J'ai entendu l'auteur à la radio, je l'ai trouvé très intéressant, j'espère que son livre est à la bibliothèque.

  • @ aifelle : c'est un livre qui va plaire en bibliothèque, le mien est déjà réservé après moi !

  • Je copie sur Aifelle !:) Et s'il n'y est pas, j'attendrai sa sortie en poche.

  • Je note ! J'adore les récits de voyage et celui-ci semble à la fois passionnant et intelligent.

  • Je l'ai noté également, d'autant que l'auteur est breton !

  • @ cathulu : il devrait être en bibliothèque

    @ BMR : il ne fait pas partie des "grands" récits de voyage mais il est agréable à lire et il est sur un pays peu visité !!!

    @ sylire : tiens je n'avais pas noté qu'il était breton; Il n'en a pas parlé à Saint-Malo et là je suis en train de lire "Le dernier roi d'Angkor" qui est très autobiographique et je ne l'ai pas noté non plus. Mais bon j'y fais sans doute moins attention que toi... (bien que je sois très "bretonophile"...)

  • Une petite précision il est d'origine bretonne, né à Paris selon mes sources !

  • Oui ! je l'ai lu aussi (tu penses) et je trouve ta chronique très juste : c'est léger, bien ficelé, bien vu... un (très) bon moment de lecture, et qui permet de mettre en lumière un peuple qui souffre, qui souffre tellement ! A quand des vraies décisions internationales ?

  • @ philippe : je me doutais bien que tu le lirais ! C'est aussi ce qu'a fait ma collègue dont le fils y était cette année...

Les commentaires sont fermés.