Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vais beaucoup mieux que mes copains morts. - Viviane Chocas (Heloïse d'Ormesson, 2012)

chocas.jpgLe jour où Blanche demande à un pensionnaire de la maison de retraite ce qu'il va faire de sa journée, celui-ci lui répond : "Comme d'habitude, fauteuil !". Cette phrase la décide à mettre en place un atelier d'écriture. Le début est difficile, la confiance doit s'installer, il faut trouver des thèmes, savoir écouter, savoir se livrer aussi. Mais ce projet aboutit au-delà de ses espérances car le groupe de pensionnaires entreprend un jour de partir en cavale...Parallèlement Blanche essaie de transformer son histoire de désir en histoire de coeur...

J'ai pris ce livre car j'ai été accrochée par le titre (c'est la phrase que dit un monsieur de 85 ans) et car je me souvenais de Bazar magyar du même auteur que j'avais lu à sa sortie en 2006. Le début évoque vraiment bien l'atmosphère d'une maison de retraite avec ceux qui perdent la tête, ceux qui vont encore bien, ceux qui ont l'air d'aller bien,...La deuxième partie part un peu en vrille de manière très sympathique, façon Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire... En revanche les chapitres intermédiaires sur la passion charnelle torride de Blanche et de son livreur de pizza me posent un problème : vais-je pouvoir conseiller ce livre aux petites dames retraitées qui viennent à la bibliothèque ??? ;-)

 

Commentaires

  • si si conseilles leur, pour avoir géré une maison de retraite le sexe est vraiment une excellente thérapie trop peu souvent proposée :-)
    je note ce livre car j'aime bien les vieilles dames indignes et puis ça me donne des idées pour mon avenir :-)

  • @ dominique : alors je note de leur proposer :-D

  • Bonjour Cathe, j'aime bien le titre comme toi mais bon, j'attends que mes PAL diminuent. Ton questionnement existentiel de la fin m'interpelle. C'est si "hot" que cela? Bonne après-midi.

  • @ dasola : oui il y a quelques belles pages "hot" :-) (ça c'est un argument...)

  • Mais les petites dames n'attendent que ça! sexe et pizzas!
    Les auteurs commencent enfin à pénétrer dans les maisons de retraite contribuant (parfois) à la dédramatisation.

  • @ fransoaz : pour ma part je vais de temps en temps dans une maison de retraite dans le cadre mon travail, pour déposer des livres, et je suis souvent émue par cet endroit

  • ah, justement, je me demandais, pour ma grand-mère de 80 ans (mais pas en maison de retraite), ça la changerait du classique "livre du mois"... mais si la pizza est trop pimentée...

  • @ annabelle : bah, si elle a l'esprit large...

Les commentaires sont fermés.