Sarah est américaine et sa famille est peu pratiquante, pourtant elle accepte de partir en Israël pour un voyage payé par le Taglit (programme mondial organisant des séjours en Israël pour des jeunes juifs qui n'y sont jamais allé). Avec elle d'autres jeunes qui vont découvrir ce pays mythique. Sarah est méfiante, elle craint d'être embrigadée et a des préjugés très forts contre l'état d'Israël. Elle se sent proche des Palestiniens et leur lutte. Son séjour va lui montrer que la situation est plus complexe que ce qu'elle imaginait et elle est étonnée, malgré son caractère fort, d'être émue dans certaines circonstances et dans certains endroits. Mais la grande leçon qu'elle retient est celle d'une Palestinienne dont le frère a été tué par un Israelien et qui dit : "La seule chose que nous vous demandons, c'est de n'être ni pro-israeliens, ni pro-palestiniens, mais partisans de la paix. Et, quand vous rentrerez chez vous, expliquez à vos amis ce que nous faisons ici et aidez-les à devenir partisans de la paix, eux aussi".
C'est Sylire qui, avec son billet, m'a donné envie de lire cette BD qui était en attente dans ma pile depuis un certain temps. Malgré les caractères tout petits (complètement d'accord avec toi Sylire...), j'ai dévoré ce récit qui permet une vraie réflexion sur ce sujet délicat. Les couleurs pastel, les cartes claires, le ton souvent léger, tout est fait pour nous faire partager les émotions de cette jeune fille. A lire pour mieux comprendre la situation actuelle dans ce pays.
Commentaires
juste une précision pour la grand-mère que je suis, à lire à partir de quel âge ? j'ai bien compris qu'écrit tout petit j'allais moi avoir du mal :-)
Tiens, je ne me souviens pas que mes yeux aient si souffert que cela?
Bref, une BD qui m'a plu, forcément.
C'est complètement dans le thème de ma lecture du moment... je suis intéressée donc.
@ dominique : pas avant l'adolescence, c'est quand même complexe cette situation !
Pour les caractères petits, bah j'ai des lunettes spéciales pour "lire de près", tu en as peut-être aussi ;-)
@ keisha : tu dois être plus jeune :-D
@ kathel : je suis sûre qu'il t'intéressera !
Tu l'as parfaitement présenté. Et merci pour le lien !
Ahh des livres intéressants sur le sujet ne court pas les tablettes des bibliothèques et librairies. Je note alors pour un prochaine virée dans un de ces 2 lieux
@ sylire : :-)
@ kikine : oui c'est un sujet original mais il y a quelques autres BD sur le sujet (Gaza, et aussi Jerusalem)