Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant la chute. - Fabrice Humbert (Le Passage, 2012)

humbert.jpgL'auteur nous présente trois histoires en parallèle. En Colombie, un paysan est tué et ses deux filles vont fuir le pays et braver tous les dangers pour essayer de rejoindre, comme beaucoup de migrants, les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal règne sur sa province où la guerre entre les cartels de le drogue fait rage. Lui-même n'est pas irréprochable et sa position politique est menacée. Et en France, dans une cité, le jeune Naadir continue à briller à l'école alors que son frère aîné protège sa famille en étant un des caïds du quartier. Toutes ses situations vont rapidement s'aggraver et ces trois histoires vont se rejoindre.

Fabrice Humbert a l'immence talent de savoir raconter des histoires, et c'est quand même une grande force pour un romancier ! Comme dans ses deux précédents romans (L'origine de la violence et La fortune de Silla), il nous fait suivre plusieurs histoires qui sont le reflet du monde actuel. Dans le précédent, c'était le milieu des financiers internationaux. Ici c'est celui des trafiquants de drogue, et aussi des politiques qui en profitent. Il nous tient également en haleine avec cette question : comment va-t-il faire se rejoindre ces trois histoires ? Et il a aussi le grand talent de savoit terminer un livre. Vous me direz que le thème est bien noir, certes, mais au milieu de toutes ces turpitudes, subsiste quand même une (toute petite)  lueur d'espoir...

 

L'avis de Laure, tout aussi positif. Saxaoul et Papillon sont plus nuancées.

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé ces deux précédents romans, j'ai donc l'intention de lire celui-ci.

  • les deux premiers étaient bons celui là je le lirai un jour sans doute même si le sujet lui même ne m'attire que moyennement

  • Justement, je trouve qu'il n'a pas su finir celui-ci, en tout cas il n'a pas répondu à mon attente de lectrice.

  • J'ai été plutôt emballée par ce troisième roman, comme par les deux précédents aussi. Mais peut-être ne faudra-t-il pas qu'il reprenne le même procédé la prochaine fois...

  • @ aifelle : j'avais aussi aimé les 2 premiers, surtout "L'origine de la violence"

    @ dominique : pour ma part, j'ai préféré les cartels autour de la drogue que la finance internationale...

    @ papillon : j'ai trouvé qu'il la terminait bien; De manière violente mais avec quand même un petit grain d'espoir !

    @ kathel : c'est vrai qu'il fait à chaque fois des romans polyphoniques, ça fonctionne bien mais saura-t-il se renouveler ?

  • Je n'ai toujours pas lu cet auteur....

  • @ clara : alors je te conseille de commencer par "L'origine de la violence"...

  • Tout pareil qu'Aifelle...

  • @ sylire : oui c'est un auteur que nous sommes nombreuses à suivre depuis le début.

  • Je crains chez cet auteur un certain manichéisme assez présent dans ses deux premiers

  • @ yv : il me semble que ses héros essaient de se remettre en question mais c'est trop tard pour eux...

  • ustement, je trouve qu'il n'a pas su finir celui-ci, en tout cas il n'a pas répondu à mon attente de lectrice.

  • @ avatar : je trouve celle-ci bien faite, bien que très sombre...

Les commentaires sont fermés.