Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chapeau de Mitterrand. - Antoine Laurain (Flammarion, 2012)

9782081274129.jpgDaniel Mercier est seul ce soir des années quatre-vingts et il va déguster un plateau de fruits de mer dans une brasserie parisienne. Mais tout à coup c'est François Mitterrand, grand amateur de crustacés, qui vient s'installer à la table voisine. A la fin du repas il part, oubliant son chapeau sur la banquette ! Daniel ne peut s'empêcher de le récupérer discrètement. Mais porter ce chapeau prestigieux lui donne une assurance qu'il n'avait pas, et il ose prendre des positions radicales dans son travail, ce qui lui vaut un bel avancement. Mais il oublie ce chapeau dans le train. La jeune femme qui le prend va le porter et elle aussi va oser ce qu'elle n'arrivait pas à faire, rompre avec cet amant qui de toutes façons ne quittera jamais sa femme pour elle. Mais elle perd le chapeau et la personne suivante.....

Sur le modèle de Madame de, le film d'Ophüls avec Danielle Darrieux, où une paire de boucles d'oreilles circule de personnes en personnes, ce récit léger et enlevé nous replonge dans les années quatre-vingts. Les communistes au gouvernement faisaient peur, certains prononçaient "Mit'rand" le nom du président, les artistes se sentaient enfin soutenus... Un roman spécialement pour les bibliothécaires à qui les lecteurs demandent toujours des romans "faciles mais pas à l'eau de rose" !

Commentaires

  • facile et pas à l'eau de rose, oh oui j'ai déjà entendu ça de la part de lecteur en bibli ou en librairie !
    là moi c'est le personnage en question qui me pèse un peu, pas vraiment le chapeau !

  • Ah tiens, drôle d'expression! Jamais entendue.

  • Un roman bien agréable à lire, tout à fait !

  • @ dominique : bah il y a plusieurs personnages ;-)

    @ keisha : ;-)

    @ kathel : oui léger et agréable :-)

  • dans le genre facile et pas à l'eau de rose il y a celui dont tout le monde parle : la vérité sur l'affaire harry québert !
    Et je suis d'accord avec toi sur celui-ci, facile et sympa mais pas à l'eau de rose et quand on y réfléchit, il y en a des tonnes des bouquins comme ça !

  • @ emeraude : oui mais ils ne nous viennent pas toujours à l'esprit ;-) Et je note l'autre pour mes lecteurs !

  • J'ai passé un excellent moment avec ce roman !

  • @ noukette : comme moi ;-)

  • Dans ma PAL aussi, celui-cà...

  • @ sylire : il te plaira certainement, un livre facile à lire :-)

  • comme tu dis, distrayant, facile à lire, amusant, un de mes coups de coeur de cet hiver !

  • @ géradine : oui, un livre léger :-)

Les commentaires sont fermés.