Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mary Ann en automne. - Armistead Maupin (L'Olivier, 2011)

maupin.jpgAprès de nombreuses années à New-York, Mary Ann Singleton, une des héroïnes des premières Chroniques de San Francisco (elle animait une émission) revient à San Francisco. Trompée par son mari et atteinte d'un cancer, elle vient se faire opérer ici et demande à Michael de l'héberger. Michael et Ben lui font une place dans leur vie, elle-même essaie de s'intégrer à leur existence tout en se faisant soigner. C'est presque une vie calme et tranquille...

Quel plaisir de retrouver tous les personnages de Maupin dans ce nouvel épisode. La furie du début a bien disparu et, vingt ans après, les personnages ont muri et bien changé. Dans le précédent roman déjà, Michael Tolliver est vivant, on voyait leur vie après les années Sida, l'insouciance disparue, le souvenir des amis décédés... Et la difficulté de vivre en couple que l'on soit homo ou hétéro. On retrouve ici le couple Michael et Ben, bien solide, qui fait une place à Mary Ann. Il y a toujours cette tendresse propre à Maupin et son attachement (très autobiographique sans doute) à ses personnages.

Michael Tolliver est vivant m'avait davantage touchée car il était consacré de manière très profonde et très personnelle au personnage de Michael. Ici c'est plutôt une mosaïque de personnages qui se retrouvent autour de la personne de Mary-Ann, mais le charme opère toujours !

Les avis de Lecturissime et de Theoma et le billet très complet d'InColdBlog

Commentaires

  • Comme toi, j'avais préféré "Michael Tolliver est vivant", non seulement parce que le personnage est certainement plus attachant que celui de Mary Ann, mais aussi (et peut-être surtout) parce que le récit est construit à la première personne, ce qui le rend plus intimiste.
    Bonne nouvelle : Maupin est en train d'écrire "The days of Anna Madrigal" :-D

  • @ inColdBlog : bonne nouvelle ! En plus Anna Madrigal est quand même plus sympathique que Mary Ann ! Mais on se doute qu'Anna va mourir à la fin de prochain récit...

  • Bonne semaine et merci de nous faire un peu rêver... Pascal.

  • J'avoue avoir été un peu déçue par cet opus, j'avais aussi préféré les précédents..

  • J'ai ces deux suites dans ma PAL depuis leur sortie en VO mais je voudrais relire toutes les chroniques avant, à la fois pour le plaisir et pour me remettre dans l'ambiance :)

  • @ hélène : pareil que toi :-)

    @ joelle : c'est une bonne idée, mais on peut aussi les lire directement, les péripéties et les personnages des Chroniques reviennent assez vite en mémoire :-)

    @ djemaa : merci

  • La lecture des Chroniques restera comme un des grands moments de ma vie de lecteur. Un plaisir que je n'ai pas retrouvé avec "Mary Ann". Comme si le personnage ne m'intéressait plus, ne pouvant m'empêcher de me le représenter comme une caricature liftée et permanentée des présentatrices de shows des TV privées américaines. Plus rien non plus ne transparait de l'ambiance "alternative" d'avant. Sans doute le livre reflête-t'il la réalité du devenir des acteurs de cette époque. Encore une utopie qui part en fumée

  • @ gilles : j'ai moi aussi préféré les autres volumes, mais bon de toutes façons je les lis tous !

Les commentaires sont fermés.