Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michael Tolliver est vivant . - Armistead Maupin (L'Olivier, 2008)

28c36a3a77ce6c2db439a16e397a6b30.jpgAprès la mise en bouche de InColdBlog et son interview de Maupin, j'avais hâte de découvrir ce livre !

 

Chronologiquement, il se situe vingt ans après le dernier volume des Chroniques de San Francisco. Ces six volumes retraçaient de manière romanesque, et même rocambolesque, les aventures de la communauté homosexuelle de San Francisco dans les années 70 et 80. Traduits en français dans les années 85 si je ne me trompe pas, ces romans ont été lus par des milliers de lecteurs qui ont alors découvert le 28 Barbary Lane, Anna Madrigal et bien sûr Michael Tolliver. Ils étaient alors jeunes, beaux, découvraient que l'on pouvait afficher son homosexualité et même sa transexualité, et le monde était à eux. Puis ce sont les années Sida, les désillusions et les tragédies.

 

Dans ce livre, très autobiographique puisque Maupin a une soixantaine d'années, Michael a cinquante-quatre ans, beaucoup de ses amis sont morts. Heureusement il vient de rencontrer Ben, qui a vingt ans de moins que lui mais avec lequel il noue une relation solide, d'ailleurs ils se marient. Pourtant sa famille n'a toujours pas bien accepté sa manière de vivre, et quand il apprend que sa mère est mourante, ce n'est pas simple d'y aller avec Ben par rapport à sa mère mais aussi par rapport à son frère, sa belle-soeur et son petit neveu.


Ce livre est très différent des Chroniques. Même si l'on aperçoit de temps en temps des personnages de celles-ci (amis, enfants d'amis, vagues relations, ..), le livre est essentiellement centré sur le personnage de Michael, et les questions qui se posent à lui sont graves et, à mon avis, universelles. Bien sûr il est question d'un couple homosexuel, mais il est surtout question d'amour, de fidélité, de tendresse, de vieillesse, de mort,... Quelles sont les valeurs que l'on choisit de privilégier, quels sont les véritables liens qui nous attachent à la famille et aux amis proches ? Heureusement Maupin nous surprend avec ses traits d'humour que l'on avait découverts dans les Chroniques et l'on se surprend à rire tout haut alors que l'on était terriblement ému quelques instants avant. Vraiment un très beau livre qui touchera sans doute particulièrement la communauté homosexuelle mais aussi bien sûr tous les aficionados des Chroniques !

 

Commentaires

  • j'ai adoré les Chroniques, jusqu'au 4me je crois, ou 5ème... puis je me suis lassée. Du coup, je crois que je zapperais celui-ci!

  • @ amanda : ah non, ne le zappe pas ! Il est excellent ! Et on peut le lire même sans avoir lu toutes les Chroniques !

  • Aucune "chronique" à mon actif... Il va donc falloir que je corrige ça !

  • @ laurent : oui, je m'efforcerai de te convaincre :-)
    Là je change de style, je lis "Les années" d'Annie Ernaux ! (je suis en congés)

  • C'est idiot, mais je suis comme "soulagé" que tu aies aimé ce livre, parce que j'ai beaucoup aimé ce roman et parce que aussi ton avis m'importe et que j'aurais eu le sentiment d'un rendez-vous manqué. Bref...
    Effectivement, il est plus grave et plus politiquement engagé que les précédents, ce qui fait d'ailleurs que certains critiques (ex dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première) aient trouvé Michael (et donc Maupin) moins intéressant parce que moins "subversif".
    Enfin, je suis d'accord avec toi : ce roman peut se lire indépendamment de tous les autres.

    PS : j'attends de lire ce que tu as pensé des Années que j'ai hâte de lire également.
    Bon congé !

  • Je n'ai rien lu non plus mais je crois que je vais m'y mettre. A lire dans l'ordre les chroniques ? Il n'y a que le troisième tome à la bibliothèque :-(

  • J'ai lu les chroniques il y a quelques temps déjà et celui là me tente bien. Le seul problème, c'est que je n'ai que de vagues souvenirs des 5 ou 6 tomes... Pourtant, j'avais beaucoup aimé ! Est-ce que ça peut gêner la compréhension de "Michael Tolliver" est vivant ?

  • @ InColdBlog : moi aussi j'espérais qu'il me plairait :-)
    En effet c'est moins subversif que les Chroniques mais c'est plus profond aussi et ça pose des questions essentielles. C'est vraiment un livre qui m'a beaucoup touchée.

    @ ys : oui il faut les lire dans l'ordre. Et prévoir du temps car, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ;-)

    @ saxaoul : ce n'est pas gênant de l'avoir lu il y a longtemps. J'avais aussi oublié beaucoup de détails, mais je me souvenais d'Anna Madrigal :-)

  • Tu me donnes envie de "repiquer au jeu" car je m'étais lassée des chroniques lues d'une seule foulée...

  • C'est sûr, il faut que je lise ces chroniques maintenant !!!!! Je n'en ai lu aucune mais j'ai très envie de les découvrir... ceci dit, ça ne sera pas tout de suite parce que j'ai vraiment envie de les lire en vo

  • @ cathulu : tu redécouvriras les "Chroniques" avec ce 7è volume :-)

    @ emeraude : en vo ce doit être encore mieux :-)

  • Tant qu'on est dans la "Maupin's mania", je signale à tout hasard si certains l'ignoraient encore qu'il existe une version TV des Chroniques (http://www.amazon.fr/Chroniques-San-Francisco-LInt%C3%A9grale-Saisons/dp/B000BFHYGM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=dvd&qid=1208980560&sr=1-1).
    C'est pas mal foutu, même si ça a un peu vieilli et que c'est moins complet que les romans. Olympia Dukakis en Mrs Madrigal et Laura Linney en Mary Ann sont parfaites.
    Fin de notre intermède publicitaire ;o)

  • @ InColdBlog : merci pour l'info. Je n'ai jamais vu cette version TV.

  • Bonsoir

    J'interviens un peu tard.. J'ai adoré les Chroniques. Mais aussi son autre roman "Une voix dans la nuit". Je vous le recommande. J'ai hâte de lire son dernier, tu mets l'eau à la bouche avec ton article...

  • @ kroustik : j'avais lu aussi "Une voix dans la nuit" et beaucoup aimé.

  • Je suis tentée car j'ai adoré les chroniques de San Francisco il y a des années. Mais j'ai peur d'avoir oublié beaucoup d'éléments et d'être un peu larguée.

  • @ frédérique : pas de problème, on peut le lire sans se souvenir précisément des (nombreuses) intrigues !

  • Ton article me donne très envie de lire ce livre, alors que je ne l'envisageais même pas, faute de me souvenir suffisamment des "Chroniques de San Francisco", que j'avais pourtant beaucoup aimées. Merci !

  • @ brize : moi non plus je ne me souvenais pas bien des "Chroniques" mais cela n'a vraiment aucune importance :-)

  • Je vais très bientôt acheter ce livre qui sort en poche en VO. Je serai heureuse de retrouver Mouse, à qui je m'étais vraiment attachée lorsque j'avais découvert les chroniques. Je suis ravie de voir ton avis positif et de lire ta critique !

  • @ lou : j'espère qu'il te plaira :-)

Les commentaires sont fermés.