Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rivière noire. - Arnaldur Indridason (Métailé noir, 2011)

Voilà un polar islandais pour fêter le Salon du livre de Paris consacré aux littératures nordiques.

riviere noire.jpgUn homme est retrouvé mort chez lui, égorgé. Il a sur lui un médicament qui, mélangé à de l'alcool, rend amnésique pendant quelques heures, on l'appelle la drogue du violeur. Visiblement il a eu des rapports sexuels dans la nuit. Est-ce la femme qui l'a tué, mais avec quelle arme et qui est cette femme... Le commissaire Erlendur étant en vacances, c'est son adjointe Elinborg qui va mener l'enquête.

Curieusement c'est le premier roman policier que je lis de cet auteur. Pendant quelques années j'ai eu une overdose de policiers et n'en ai plus lus du tout, j'ai donc raté La cité des jarres et autres Femme en vert quant il sont parus. Je n'ai donc pas de point de comparaison avec ses autres livres. Et je dois dire que je suis assez déçue par celui-ci. En effet, même si l'intrigue est bien menée et que l'on a envie de connaître la fin (c'est déjà bien, me direz-vous), c'est une enquête d'un grand classicisme. Et même l'arrière-plan social qui est, je crois, caractéristique de cet auteur, ne transparait pas beaucoup ici. Donc je sais ce qu'il me reste à faire : lire les précédents polars d'Indridason !

Commentaires

  • Je l'ai bien apprécié, mais il semble que je sois une exception, beaucoup ont préféré les précédents... Tu les liras pour comparer ! Je crois avoir "la voix" dans ma bib, si tu veux que je te le prête, ce sera avec plaisir...

  • @ hélène : merci beaucoup pour ta proposition de prêt. Je n'ai hélas qu'à tendre la main vers les rayons de la médiathèque où je travaille pour les prendre... c'est plutôt le temps qui n'est pas élastique ;-)

  • J'ai ses deux premiers dans ma PAL mais il me semble lire des avis plus mitigés sur ses livres qu'il y a quelque temps ! Du coup, j'hésite !

  • @ joelle : si tu as les premiers, je crois que ce sont les meilleurs :-)

  • Depuis le temps que tu lis de bons commentaires sur cette série !
    il était temps , non ?

    vas tu au Salon ?

  • L'un de nos auteurs (et auteurs, tout court, pas que polars) préférés.
    La Voix et La Femme en vert sont certainement les best-of.
    L'homme du lac est l'un des meilleurs également avec une description intéressante de l'Allemagne de l'est du temps de la Stasi. On en a mis le premier chapitre en entier sur notre blog, tellement il est bon.
    Mais, certes, je suis de parti pris !
    La cité des jarres est également sorti en film.

  • @ BMR : merci pour la sélection,ce sera pour de prochaines vacances :-)

    @michel : tu les as tous lus, toi ?
    Non cette année pas de Salon

  • J'aime bien ceux avec Erlendur, je n'ai pas lu celui-ci, mais a priori, il est en dessous la production habituelle de Indridason.

  • @ yv : oui !

  • Le monde d'Indridason est toujours un peu le même, seul exception (jusque là) ''L'homme du lac'' chroniqué cette semaine.
    Je ne suis pas un fan inconditionnel mais j'aime bien.

  • @ le papou: je note de lire celui-ci :-)

  • Je l'ai ai tous lu, sauf le dernier, donc celui-ci. Je les ai tous aimés, avec une préférence pour "la femme en vert", je suis une inconditionnelle d'Erlandur, mais si j'ai bien compris il n'est guère présent dans "la rivière noire". Lis-en au moins un autre pour te faire une idée du personnage.

  • @ aifelle : oui je crois que je suis obligée ;-)

  • Bonsoir Cathe, je crois en effet qu'il faut lire ces romans à la suite. Dans celui-ci, l'absence d'Erlendur se fait cruellement sentir même si Elinborg a des bons côtés. C'est une histoire qui va lentement. Bonne soirée.

  • Bonsoir Cathe,
    Cette fois-ci, on me l'a offert il y a quelques mois et je n'ai pas attendu la sortie en poche. Il m'en reste beaucoup de va-et-viens, des circonvolutions, des errances, bref une pesanteur au final qui ne réussit pas à avoir le poids tragique - et aussi la surprise de lecture qu'a été le premier – La Cité des Jarres et La Dame en vert. Et les tourments d'Erlandur ne sont plus présents, mais on avait l'impression d'en avoir un peu fait le tour avec l'ensemble du corpus, même si l'on se demande s'il n'est pas parti raviver son mal-être dans celui-ci ou disparaître complètement. Place aux problèmes d'Elinborg, plus quotidiens avec moins de surprises.

    Nous retournons à Oiron le 10 avril avec l'asso ! et sûrement sur un WE en octobre pour FanfOiron 9 octobre 2011), moment très sympathique le dimanche avec une dizaine de fanfares d'Europe dans le château et le parc. Moment à recommander.

  • @ pierre : merci pour ton passage sur mon blog, les commentaires sur le polar, et les nouvelles de Oiron dont nous gardons un très bon souvenir :-)

Les commentaires sont fermés.