Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gendarme scalpé. - Thierry Bourcy (Folio policier, 2011)

9782070436699.jpgNous somme en 1918. Même si les soldats sentent que les Allemands faiblissent, c'est encore la guerre, les combats sont toujours aussi violents et les Américains qui viennent d'arriver subissent aussi beaucoup de pertes. C'est dans ce contexte qu'un gendarme est retrouvé assassiné et scalpé dans une église. Célestin Louise est appelé pour enquêter. Il découvre que ce gendarme enquêtait sur une affaire vieille de dix ans où un braqueur de banque avait été laissé en liberté. Il découvre aussi qu'il y a des soldats américains d'origine indienne qui connaissent bien ce rituel du scalp...

Comme dans les quatre précédents volumes, Thierry Bourcy fait un travail documentaire très intéressant sur les années de guerre. Ici on ressent bien que les soldats n'en peuvent plus après quatre ans passés dans les tranchées et ces derniers mois sont insupportables. Heureusement l'aide des Américains et l'épuisement des Allemands mettent un terme à cette boucherie. L'intrigue est classique mais bien menée et sert de prétexte à évoquer cette douloureuse période.

Hélas nous ne reverrons plus ce très sympathique héros puisque la guerre est finie et cette série aussi ! Mais il va rejoindre les célèbres Brigades du Tigre et ce serait une bonne idée de faire une série avec ces Brigades ....

Commentaires

  • 4 tomes, cela reste raisonnable, surtout que c'est une période qui m'intéresse bien ! Je note et m'en vais voir de ce pas que j'ai bien noté les 3 autres titres précédents ;)

  • J'ai lu les autres.Bien aimé cette série

  • Je n'ai lu que La cote 512 et j'avais bien aimé cette enquête pendant la grande guerre. Il faudrait que je lise les autres.

  • Comme Yv, je n'ai lu que le premier, il faut absolument que je reprenne cette série, j'avais aimé et le contexte m'intéresse beaucoup.

  • @ tous : oui c'est une très bonne série avec un contexte bien décrit et un personnage principal très attachant :-)

  • Mon beau-père est passionné de la première guerre mondiale... l'offrir serait une bonne idée... d'autant que comme ça, je pourrais ensuite les lire!

  • @ choupynette : beaucoup d'amis autour de moi les offrent aussi à des passionnés d'histoire :-)
    Et ensuite tu pourras en effet les lire ;-)

Les commentaires sont fermés.