Les mots qui tuent. - Agnès de Lestrade (Sarbacane, 2011)
Mara est une adolescente très secrète. Son mal de vivre et les problèmes avec sa mère, elle les écrit dans son carnet secret. Mais quand, à la rentrée de 4è, elle rencontre Clara, beaucoup plus délurée qu'elle, elle va se sentir en confiance. Mais quelle place tenir auprès de cette amie et comment continuer à compter pour elle ? Quelques mots suffiront...
Un texte dur sur une situation douloureuse (pour se donner de l'importance, elle va dire qu'elle a été violée, ce qui est faux...), peut-être un peu trop démonstratif.
A partir de 13 ans
Pas volé, trouvé. - Zolma (Rouge safran, 2010)
Johan mène une vie tranquille auprès de sa mère divorcée, et de son père qu'il voit régulièrement. Mais le jour où il se fait voler son portable par un jeune Rom, à Paris, il est puni par sa mère, vexé de s'être fait avoir par un gamin, et jure de retrouver son portable. Il va retourner au même endroit observer le manège de l'enfant et de son grand frère et même les suivre jusqu'à leur camp installé sous une bretelle d'autoroute; Ce qu'il va voir va le bouleverser, mais il va aussi se mettre en danger...
Une histoire menée vivement, un jeune auquel on peut s'identifier, un contexte actuel douloureux, tous les ingrédients sont présents pour faire un récit plaisant et vivant.
A partir de 11ans.
Commentaires
en lisant ton billet sur "les mots qui tuent" je me dis que ça peut être intéressant, en regardant la couverture je me dis que vraiment, elle ne donne pas envie. C'est fou ce que ça peut gâcher la motivation, parfois..
@ faelys : oui cette couverture est vraiment trop austère !!!