Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point de côté. - Anne Percin (Ed Thierry Magnier, 2006)

point de cote.jpgPierre est adolescent, mais il est surtout très seul depuis la mort de son frère jumeau à 10 ans. Comment en parler, comment même l'évoquer avec ses parents englués dans le chagrin. Aussi il le garde pour lui et s'englue lui aussi dans ce corps qu'il n'aime pas et qui lui rappelle trop son frère. Seule la course l'apaise car il va alors au bout de ses souffrances et espère même s'annihiler dans ces douleurs. Quant aux relations avec les garçons et filles de son âge, c'est trop difficile...

Après le conseil de Clara de lire ce titre, je suis allée voir sur les rayons de la médiathèque... et il y était ! Difficile le métier de bibliothécaire n'est-ce pas, on a tout à portée de main... et pas davantage de temps que les autres pour lire ;-)

Je ne regrette bien sûr pas de l'avoir trouvé et de l'avoir lu dans la foulée des deux autres. Celui-ci, qui est son premier roman publié, relate l'histoire du héros de Bonheur fantôme dix ans avant. On retrouve les mêmes qualités que dans Bonheur fantôme, une écriture très juste, une introspection fine et néanmoins pudique des personnages, la sensation de toucher du doigt leur souffrance mais aussi leurs instants de bonheur. Et ce personnage de photographe qui a tellement d'importance dans Bonheur fantôme, on fait sa connaissance ici, aidant Pierre à se révéler, comme lui révèle les photos d'après les négatifs...

L'avis de Laure qui comme moi a un coup de coeur pour cet auteur (j'ai déjà pris les deux autres qui étaient dur les rayons...) et de Clara, enthousiaste elle aussi.

Commentaires

  • moi aussi je l'avais vu chez Clara et beaucoup aimé, et maintenant il faut absolument que je lise Bonheur fantome, il est dans ma PAL

  • @ sandrine : toi au moins tu vas les lire dans l'ordre ;-)

  • oui, je suis devenue une fidèle d'Anne Percin, et je lis désormais tout ce qu'elle publie :-)

  • @ laure : tout pareil que toi :-)
    (et j'attends que Bonheur fantôme sorte en poche pour l'offrir autour de moi !)

  • J'ai beaucoup aimé Point de côté, moi aussi. Et quand on a lu bonheur fantôme, c'est un formidable complément.

  • @ sylire : alors comme moi tu les as lus à l'envers ? ;-)

  • Tout à fait ! Et il m'en reste un troisième... Je ne sais pas si tu avais vu ce billet sur mon blog :
    http://sylire.over-blog.com/article-a-l-attention-des-lecteurs-de-bonheur-fantome-de-point-de-cote-66198161.html

  • @ sylire : super, justement je l'ai aussi mis de côté pour le lire :-)

  • J'attends ton billet alors :-)

Les commentaires sont fermés.