Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tournée (réalisé par Mathieu Amalric, avec Mathieu Amalric) 2010

Tournee.jpgJoachim, un producteur de télé à succès, est parti aux Etats-Unis. Il en revient avec une troupe d'Américaines plantureuses et pleines de vie avec lesquelles il monte un spectacle de strip-tease décalé et entame une tournée. Le Havre, Nantes, La Rochelle,... Mais impossible d'avoir une salle à Paris. Joachim est stressé, court après l'argent mais aussi après cette salle parisienne, et aussi après ses enfants. Pendant ce temps les "filles" assurent les spectacles et ravissent le public.

Ce film a eu le Prix de la mise en scène à Cannes et en effet il propose de magnifiques scènes à la fois de coulisses (les scènes de maquillage et "d'habillage" si on peut les appeler ainsi) et de spectacle. Ces femmes, trop grosses selon les canons normaux, trop "voyantes", des créatures presque féliniennes, embellissent sur scène grâce aux lumières et aux fards et donnent des scènes pleines d'inventivité. Hélas j'ai trouvé que le reste du film manquait de fil conducteur. Certes il y a la tournée, certes Mathieu Amalric joue bien le producteur archi-stressé,mais à mon avis il manque une unité à ce film. Il parle de le tendresse et de l'amitié créées pendant cette tournée mais est-ce suffisant ? Quelques scènes sortent du lot (celle de l'autoroute) mais il manque une vraie fin qui aurait pu donner un fil conducteur à ce film.

Les critiques professionnels s'extasient sur ce film, les blogueurs sont plus réservés. Alain a bien aimé. Lo a comme moi été déçue.

Commentaires

  • J'ai plus envie de lire le texte de Colette qui l'a inspiré...

  • Ton avis correspond à ce que j'ai entendu autour de moi. Je pense y aller cette semaine, je me ferai ma propre idée, sans mettre la barre trop haut (idem avec les petits ruisseaux).

  • @ aifelle : je voulais aussi aller voir "les petits ruisseaux" mais après la bande annonce j'ai l'impression d'avoir vu le film !!!

    @ cathulu : moi aussi !

  • ça m'attire assez parce que ça a l'air atypique, mais j'hésite quand même encore, pas sûre d'avoir envie de voir toutes ces femmes s'agiter sur l'écran...

  • @ ys : bah oui, toute cette chair c'est parfois beau (dans les spectacles), parfois "trop" ;-)

  • La critique du Canard enchaîné était assez proche de la tienne qui disait du bien de ce film, mais sans crier au génie

  • @ yv : tout à fait ! j'ai voulu la mettre en ligne car je l'avais lue sur le journal mais je crois que ce n'est pas du tout sur Internet

  • J'ai bien aimé cet aspect inachevé, inaccompli. Ces trous dans le film, dans la mémoire des gens. Ces reconstructions indispensables que le spectateur doit réaliser, l'obligeant ainsi à être acteur (au coeur) de cette histoire. Si finalement l'histoire avait été parachevée, avec un fil, une trame qui nous laisse ce sentiment d'accomplissement, aurions nous été aussi sensible aux charmes de ces femmes, aux doutes de cet homme, à la souffrance de chacun des personnages qui semble chercher dans cette tournée des effets antalgiques et découvrent bien d'autres choses. La vie n'est pas simple... elle est multiple : autant de point de vue que de spectateurs pour reconstruire cette histoire.

  • @ jean-François : tu as sans doute raison...Une histoire trop construite nous aurait paru plus banale...

Les commentaires sont fermés.