Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'une bibliothèque à l'autre, et mon challenge personnel "Rubrique à BRAC".

 

 

FermeDecauville.jpg


Comme Reno / Blabla Bibli l'an dernier, je vais changer de bibliothèque (bah oui on abandonne nos collègues...). Pour les blogueurs bibliothécaires, disons que j'étais en BDP et je retourne en BM (plus d'info en privé pour ceux qui le désirent... mon mail perso est dans "A propos")

Peu de changement pour ce blog car je vais toujours avoir autant de tentations de lecture et bien sûr pas davantage de temps...Je crois que "ma" nouvelle bibliothèque / médiathèque a environ 50.000 documents et elle fait partie d'un réseau de médiathèques qui en compte 540.000 !

Challenge perso Rubrique à BRAC

C'est ce changement qui me donne l'occasion de me faire un challenge personnel alors que je ne participe à aucun challenge d'habitude.

En fait je vais retrouver le public en direct, donc les fameux "Vous n'auriez pas un bon roman à me conseiller ?".

Depuis que je tiens ce blog, à part quelques lectures thématiques approfondies pour des présentations, j'ai lu de manière très personnelle et sans forcément tenir compte de l'actualité littéraire courante. J'ai donc omis de lire un certain nombre de romans que je rangerais dans la "Rubrique à BRAC = Bons Romans A Conseiller".

Je vais donc prendre le temps de lire ces fameux romans, pas trop faciles (les lecteurs n'ont pas besoin de nous pour ceux-là..., je ne donne pas de noms...), mais pas trop difficiles non plus (pour conseiller P.O.L. ou Minuit on attend de bien connaître les lecteurs...)

Si vous avez des idées de BRAC, n'hésitez pas. Pour l'instant dans cette catégorie je viens de lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais laissé de côté. J'ai prévu de lire Le coeur cousu et aussi Quand souffle le vent du Nord...

En attendant, m'attendent un Caryl Ferey et un Doa.... Ca ne va pas être facile à conseiller aux ménagères lectrices ... ;-)

 

Commentaires

  • A la bibli je ne demande pas "Vous n'auriez pas un bon roman à me conseiller?", je consulte le petit carnet en soufflant si le livre désiré est sorti ou inexistant, ou si j'ai dépassé le quota et dois en reposer un... Dur! Mais parfois la bibliothécaire me propose un titre "Vous l'avez lu celui là?"
    Mais je te souhaite de pouvoir conseiller les lecteurs hésitants...

  • @ keisha : bah oui, les blogueuses ont toujours plein d'idées de lecture ;-) Mais du coup je vais peut-être pouvoir leur caser Caryl Ferey et Doa ;-)

  • Je te souhaite plein de belles choses pour ton nouveau poste !

    Et pour les BRAC, je suggère "Loving Franck" de Nancy Horan ou "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé ou "La théorie des nuages" de Stéphane Audéguy

  • Bonne chance pour ce nouveau poste et pour les titres, je vais réfléchir !

  • @ papillon : merci pour les idées pour ma Rubrique à BRAC :-)
    Je ferai une récap des idées, ça peut toujours servir ;-)

  • Bon vent à toi dans ce nouveau poste ! :)

  • hi hi.. tu vas aussi retrouver les "non mais jvous jure j'ai pas perdu ma carte mais là j'ai juste changé de sac à main", "vous z'avez quoi de bien parce que pff, j'ai tout lu.." (le bien se trouvant alors à être ce que tu t'es refusée à citer dans ton billet), les gamins qui bouffent le ficus sous le regard attendri de leur mère (nan mais n'arrache pas tout quand même chéri) : authentique !, les ptits tout seuls qui viennent te voir : madame j'ai mal au ventre et qui splash, te vomissent dessus et évidemment y a pas de femme de ménage un samedi à 17 h, ne rêvons pas...
    t'es sûre que tu veux revenir au public ma grande ?
    moi j'irais bien en BDP tiens ;-))

  • Je vais jouer les ignares, mais c'est quoi une BDP ? BM çà va, je comprends. Dans ta rubrique BRAC tu peux rajouter "le goût des pépins de pommes".

  • Je t'ai mis un mail avec plein d'idée de livres
    bon courage pour ce changement et bon démarrage

  • Bon courage pour ton changement de lieu de travail :) Et avec les blogs, ta rubrique va vite s'étoffer ... je vais réfléchir à quelques titres !

  • @ joelle : oui il y a bien sûr plein d'idées sur les blogs. J'essayais de "cibler" un peu... ;-)

    @ dominique : merci beaucoup pour ton mail :-)

    @aifelle : en fait j'ai pris "Le goût des pépins de pommes" mais ces sagas familiales ça me tombe un peu des mains..... Mais ça n'empêche que je pourrai le conseiller ;-)

    Et BDP c'est Bibliothèque Départementale de Prêt, ce sont des "grandes" bibliothèques qui dépendent des Conseils Généraux et sont chargées de développer la lecture publique sur le département, notamment en prêtant de grandes quantités de documents aux "petites" bibliothèques (comme celle de Laure et de Laurent...) et aussi en leur organisant des formations, en les conseillant...

    @ cuné et sylire : merci

    @ Laure : ah c'est malin !!! :-D
    C'est aussi ce que m'ont dit Laurent et Philippe !!!
    Mais à force de conseiller les bib, j'avais envie de m'y remettre directement !!!
    Et puis elle est belle cette bib, n'est-ce pas ?

  • Je ne fais pas d'autre commentaire sur le retour en BM, car il est bien rare que je fasse du prêt... En tout cas, tu peux sans problème conseiller DOA et C Ferey à tes futurs lecteurs de polars, ça passe très bien ! Je pense à te faire une liste BRAC pour ta nouvelle bibliothèque dès que j'ai un peu plus de temps!

  • @ sylde : je ne me fais de soucis pour les conseils en polars, c'est plutôt pour les "romans-romans" ;-)

  • Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure! Et puis, ne crois pas tout ce qui se raconte à propos des BM, je trouve aussi gratifiant de pouvoir conseiller en direct, papoter pour apprendre à connaitre ses lecteurs, voir grandir celui qui, justement, t'a vomi dessus il y a un an, etc... ;)

  • @ maud : t'inquiète ! J'ai travaillé de nombreuses années en BM et je sais ce qui m'attend :-D

  • mes BRAC du moment :
    Pour le BRAC général : "La reine des lectrice" et les romans de Pascal Garnier
    Pour le BRAC polar : Les romans de Kerry Greenwood, faciles à lire, avec une détective très moderne et attachante.

    Et puis, bon retour parmi les bib de BM ;-)

  • @ midola : c'est bon, j'ai lu tout ton BRAC "général":-)
    Par contre je ne connais pas tes BRAC polars... A découvrir donc :-)
    Merci !

  • c'est vrai qu'elle est belle cette bib :-)
    et puis bien sûr qu'on se plaît aussi en BM :-) je suis moi-même en train de me poser des questions sur un changement de poste (y a une super création pas loin, j'ai pile le profil) mais je les aime tellement mes lecteurs, que j'aurais du mal à partir :-)
    Et puis le poste est trop identique à ce pour quoi je suis arrivée il y a 6 ans, je préfère attendre autre chose qui conviendrait mieux à mon envie de changement (et pis pourquoi pas tenter un nouveau concours en 2011....)

  • @ laure : je suis d'accord avec toi, si on change il faut que ce soit pour qq chose de différent !
    Et un petit concours de cat A en 2011, ce serait pas mal pour toi, n'est-ce pas ;-)

  • Deux romans à mettre en tête de liste comme Bons Romans A Conseiller :
    - Le Livre des Nuits de Sylvie Germain
    - La Chanson des mal-aimants de Sylvie Germain (je conseillerais d'ailleurs toute son oeuvre mais ces deux ouvrages sont faciles d'accès !).

  • je vois que tu m'as comprise ;-)

    (sinon à défaut, parce que bon, y aura quoi, 5 postes en interne et 10 en externe ?, je prendrais bien une responsabilité de section dans une médiathèque plus grande, ou un poste de BDP en dessertes et acquisitions dans un domaine :-) )

  • @ ligeia : je connnais Sylvie Germain et l'apprécie beaucoup (mais ça fait longtemps que je n'en ai pas lu ...)

    @ laure : oui, et il y aura du monde sur le coup !!!
    Je vois que mon changement te fait sérieusement réfléchir à ton avenir professionnel...;-)

  • Fini la réunionite, maintenant te voilà face aux "gens"
    bonne chance dans ces nouvelles fonctions

  • @ michel : ouh la mauvaise langue :-D

  • mais si ... on peut être fille et aimer DOA et Ferey :)

  • @ bill : oui bien sûr, nous en sommes la preuve ;-) Mais tout le monde ne partage pas ce goût ...

  • Voici quelques suggestions (de bons romans pour un public assez large) :
    Dis oui Ninon - Maud Lethielleux
    Le soleil des Scorta - Laurent Gaude
    La tête en friche - Marie Sabine Roger
    Elle danse dans le noir - René Fregni
    Une pièce montée - Blandine Le Callet
    Elle s'appelait Sarah Tatiana De Rosnay

  • @ sylire : merci beaucoup. Oui c'est vraiment ce genre de romans que je cherche. J'ai lu le Gaudé et le De Rosnay et je vais essayer de mettre la main sur les autres. Merci :-)

  • Fichtre ! Diable !
    Je suis impardonnable, je ne lis que tellement occasionnellement les blogs "comme les miens" que j'avais omis cette information capitale et, du coup, je te croyais toujours en BDP...
    Alors le retour à la "vraie vie" n'a pas été trop dur ?
    Contente ? 50 000 documents ce ne doit pas être une trop grosse structure : moins d'une dizaine de collègues, peut-être... ?
    à bientôt et bonne continuation !

  • Pff ! je ne manque pas du toupet de dire "à bientôt"... presque deux entre ton dernier com. et le mien !!!
    Mais je passe plus fréquemment, toutefois, seulement quelques billets m'échappent !

Les commentaires sont fermés.