Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. - Mary Ann Shaffer, Annie Barrows (Nil, 2009)

cercle.gif

Lu dans le cadre de mon challenge perso "Rubrique à BRAC = Bons Romans A Conseiller".

Ce livre a tellement été chroniqué sur la blogosphère que je me permets de recopier le résumé de l'éditeur :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Je n'avais pas pris le temps de le lire à sa sortie, pourtant ce n'est pas faute d'avoir vu des bons billets sur la blogosphère. "Malgré" cette profusions d'avis enthousiastes, je dois dire que je n'ai pas été déçue et j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Sans être le roman du siècle, il conjugue avec bonheur l'émotion, le côté historique, l'humour, l'amitié, l'amour aussi bien sûr, et surtout la thème qui nous réunit ici : l'amour de la lecture ! Cette idée de cercle littéraire permet de mettre en scène des personnages très différents qui abordent tous la lecture de manière personnelle et j'ai trouvé cette idée très émouvante. Et puis il y a Juliet bien sûr, qui écrit aussi mais qui hésite, qui doute, qui cherche. Sa rencontre avec Guernesey sera déterminante.

Tous les personnages de ce roman sont attachants. La description de la situation de Guernesey pendant la seconde guerre est inédite et bien vue. La forme épistolaire rend la narration très vivante. Bref un excellent roman à offrir autour de soi !

Les blogueurs qui en parlent...Aifelle, Allie, Anna Blume, ArmandeBellesahi, Brize, Caro[line], Cathulu, ClarabelDasola, Dominique, Elfique, Fashion, Florinette Joëlle, Karine, Karine :), Katell, Keisha, La Pyrénéenne, Leiloona, Michel, Mirontaine, Miss Alfie, Nanne, Papillon, Stéphanie, Sylire, Tamara, Yspadadden

Commentaires

  • C'est un roman qui a gardé une place à part dans mon souvenir. Chaleureux, vivant, émouvant, et j'ai appris plein de choses que j'ignorais sur l'occupation allemande à Guernesey.

  • C'est un roman que j'ai beaucoup fait circuler autour de moi et que tout le monde a aimé ! (et il m'a donné envie de découvrir guernesey, aussi :)

  • Malgré son côté "léger" qui pourrait laisser à penser qu'on l'oublierait assez facilement, c'est un livre dont je garde un excellent souvenir un peu ému. Je crois que ce sera toujours le cas dans 10 ans ;)

  • c'est un roman coup de coeur! j'en garde un souvenir quasi intact!! on ne peut toujours lire les nouveautés en temps et en heure!! mais je trouve que c'est positif et réconfortant de le voir réapparaître au détour d'un billet comme le tien, pour nous ça nous donne l'occasion d'un souvenir de lecture rare et savoureux!

  • Je n'ai accroché qu'au contexte historique : Guernesey pendant la guerre. Le reste ne m'a pas du tout emballé.

  • Un excellent livre pour une bibli!!!

  • Comme quoi, parfois, un roman dont on entend beaucoup parler n'est pas forcément une grosse daube...
    Je me demande néanmoins si ce roman n'est pas avant tout markété pour un public féminin (m'y voir aucune misogynie de ma part).

  • Merci pour vos messages

    Oui c'est vraiment un roman qui a beaucoup de charme

    Je suis quand même un peu d'accord avec InColdBlog sur le public... Dailleurs j'ai commencé à le raconter à mon mari car en général il me pique mes bouquins, mais là aucun écho...
    Et dans les liens il n'y a que Michel comme élément masculin, InColdBlog tu n'y es même pas... Je suis en dessous de tout ;-)

  • Et dire qu'il est toujours dans ma PAL ! A ma décharge, je l'ai acheté en anglais et j'attends un moment de disponibilité d'esprit pour m'y mettre... ;-)

  • On devrait me le prêter bientôt ! J'ai hâte de pouvoir donner mon avis :)

  • Tout à fait en phase avec toi sur ta perception du livre :-)

  • Et il se vend toujours comme des petits pains, il n'y a qu'à voir la hauteur des piles dans les librairies
    Le vrai et bon succès populaire

  • Je vois quand même que je n'étais pas la seule à ne pas l'avoir lu !!!! Ouf ;-)

    Et en effet c'est un bon succès populaire, peut-être plutôt féminin comme le soulignait InColdBlog...

  • Un très bon souvenir de lecture pour moi aussi. Et presqu'un an après, je n'ai toujours pas pris le temps d'aller de balader à Guernesey...

  • Non, non, je m'élève en faux contre l'étiquette roman féminin !
    D'abord parce que ce sont souvent les hommes qui épluchent les patates.
    Ensuite, plus sérieusement, parce que c'est un roman que j'ai beaucoup, beaucoup, apprécié. Peut-être pas tout à fait aussi fin que 84 Charing Cross mais tout près derrière !

  • Un beau souvenir de lecture de l'été dernier..

  • Bon je vois que les hommes (BMR et Alain) amateurs du "Cercle littéraire..." se manifestent.
    InColdBlog, ta théorie se casse la figure :-D

  • Tu n'étais pas la seule à avoir attendu pour le lire .... et j'ai beaucoup aimé moi aussi :)

  • Oui, comme tu le dis, ce n'est pas le roman du siècle, mais il nous fait passer un très bon moment !

  • Un grand coup de coeur pour moi, tout juste publié il y a un an
    http://www.audouchoc.com/article-30893064.html
    La vie passe vite !

  • Comme j'ai aimé ce livre!

Les commentaires sont fermés.