Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terre neuvas. - Chabouté (vents d'Ouest, 2009)

terre neuvas.jpgNous sommes en 1913. La Marie-Jeanne est partie pour pêcher la morue au large de Terre-Neuve. Après plusieurs jours de tempêtes, le bâteau arrive sur les bancs de poissons et la pêche peut commencer. C'est pénible, dangereux, la tension est à son comble parmi l'équipage qui doit remplir de morues les cales du bâteau, les nettoyer et les saler. C'est alors qu'un des membres de l'équipage est retrouvé poignardé...

Chabouté réussit à crée un véritable thriller avec ce huis-clos angoissant. Son magnifique dessin noir et blanc met en valeur les belles lignes du bâteau, le déferlement de la mer et aussi la violence qui est latente entre les hommes. Il restitue avec justesse les difficultés de cette situation, la pression de l'armateur qui veut toujours plus de poissons, la pénibilité du travail, les relations humaines délicates sur ce petit espace. Une bande dessinée superbe comme toutes celles que j'ai lues de Chabouté !

 
L'avis de Pascale 

Commentaires

  • J'ai déjà noté cette BD qui me tente beaucoup vu le sujet! J'espère que je saurai l'apprécier

  • un petit parfum de "pêcheur d'Islande" , je vais aller le feuilleter en librairie, terrible d'avoir à faire des choix entre livres et BD , pendant quelques année bénies j'ai travaillé en bibliothèque et j'achetais et lisais une grande partie des BD qui sortaient, ce temps est loin ...

  • Je viens de le lire et j'ai adoré. J'ai par la même occasion découvert un auteur dont je vais lire les autres BD :-)

  • @ mango : je pense qu'elle te plaira

    @ dominique : c'est vrai que j'ai la chance de travailler en bib et de pouvoir facilement acheter et lire plein de BD :-)
    Mais je crois qu'il y a de très bonnes bibliothèques où tu habites...

    @ pascale : je t'ai mise en lien

  • Je te rejoins tout à fait. Les BD en noir et blanc de Chabouté sont formidables. les autres (Purgatoire, notamment) sont également très bien

  • Mon homme l'a feuilletée plusieurs fois en librairie et on attend d'arriver à y mettre la main dessus en biblio ... il faut juste être patient et chanceux ;)

  • Tu as raison, toutes les BD de Chabouté sont bien. Il n'a presque pas besoin des mots, son dessin à lui seul fait passer tous les sentiments.

  • @ yv : d'ailleurs j'en ai pris d'autres à la bib...

    @ joelle : je crois que tu as une bonne bibliothèque près de chez toi :-)

    @ sylde : oui décidément j'adore ce qu'il fait !

  • J'adore Chabouté

  • Ah ! Bah j'l'avais pas vu celle là !!!

  • @ alain : comme d'hab nous sommes d'accord :-)

    @ laurent : tu n'as qu'à venir au comité BD :-D

  • Quelle bd, c'est la dernière que j'ai lue, et quel plaisir !!! Superbe, tu as bien raison...

  • @ philippe : je n'ai pas vu ton billlet ...

Les commentaires sont fermés.