Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Loin. - Pascal Garnier (Zulma, 2010)

le grand loin garnier.jpgMarc, divorcé, dépressif, se sent étranger à sa propre vie. Que faire, où aller.... Il va chercher sa fille Anne qui est en hôpital psychiatrique pour l'emmener au Tréport. La station balnéaire est sinistre en hiver. Anne aimerait faire l'amour avec Désiré, le beau Black qui sert au bar de l'hôtel. Mais pourquoi rentrer à Paris, pourquoi ne pas partir loin, plus loin....

Ce roman de Pascal Garnier est, comme ses autres livres, profondément noir et en même temps profondément tendre avec ses personnages. Ils sont seuls, cherchent un sens à leur vie, veulent ressentir un peu de plaisir. Et pour cela il faut aller jusqu'au "grand loin"... Certes, comme d'habitude Garnier va lui aussi très loin dans son histoire. Cynisme, noirceur, désespérance. Quand je lui avais dit que L'A26 était vraiment noir, il m'avait répondu "Ah oui celui-là c'est de l'italien, c'est du serré", alors que dire de celui-ci... Mais je suis d'accord avec Laurent qui écrit "Il pousse le bouchon un peu loin et c’est bon !"

L'avis de Cuné

 

Commentaires

  • Je n'ai pas encore lu le précédent, mais je note celui-ci aussi. J'aime bien ta conclusion.

  • J'aime cet auteur, et je compte bien lire celui là sous peu.

  • pas très envie de lire ça en ce moment :-( mais peut-être plus tard quand le printemps sera revenu !

  • @ isabelle : ah, Garnier c'est toujours très noir, même au printemps ;-)

    @ flo et aifelle : quand on aime Garnier, on lit tout de lui ;-)
    Je peux l'envoyer à l'une ou l'autre si vous voulez...

  • Le noir serré, j'aime bien... mais si le bouchon est lancé un peu trop loin, ça risque de ne pas me plaire... me voilà bien, moi, maintenant.

  • Tout comme Mister ICB !!!
    De toute façon je voudrais lire son précédent d'abord...

  • Je suis d'accord avec une de tes réponses, quand on amie Garnier, on lit tout de lui. je note donc ce titre, moi qui ai beaucoup aimé l'A 26.

  • @ incoldblog et papillon : c'est vous qui voyez ;-)

    @ yv : je sens que toi tu es déjà convaincu ;-)

  • C'est vrai que ça bouscule, mais avec Garnier tout nous parait possible... On le suit partout sans rechigner ! Alors allez-y, et laissez-vous déstabiliser...

    Et puis c'est toujours sympa d'être cité par Cathe :)

  • @ Laurent : tu as gagné, j'ai pris mon billet pour le voyage... (je suis sur liste d'attente pour le moment)

  • Je vais le lire? J'adore Pascal garnier

  • Je n'ai toujours pas lu Lune captive dans un oeil mort que j'ai acheté l'été dernier !!! Je note celui-ci mais ce ne sera pas pour tout de suite ;)

  • Merci à tous. Je vois qu'il y a une forte communauté de lecteurs de Garnier ! On pourrait peut-être faire un groupe sur Facebook ;-)
    (N.B. : il faudrait d'abord que je m'inscrive sur Facebook...)

  • Merci Cathe, mais la bibliothèque les a toujours rapidement.

  • Mon deuxième Garnier (je suis loin derrière toi!) et j'ai autant aimé que "Lune captive". Le personnage du médecin est incroyable (il m'a fait pensé à Céline!) et j'ai une affection particulière pour le chat Boudu. Tant mieux si Garnier est beaucoup lu!

  • Un titre qui m'a laissé une drôle de sensation... Son univers très noir m'a souvent mis mal à l'aise. Pour une première découverte de l'univers de Pascal Garnier, ce fut un choc ! Billet en ligne aujourd'hui...

Les commentaires sont fermés.