Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chats persans (Réalisé par Bahman Ghobadi, avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad, 2009)

les chats persans.jpgTéhéran de nos jours. Negar et Ashkan, musiciens de rock underground sortis de prison, cherchent d'une part à obtenir des visas et des passeports pour sortir d'Iran et aller faire des concerts en Europe, d'autre part à trouver d'autres musiciens pour constituer leur groupe. Pour les visas et les passeports, refusés par le pouvoir, ils trouvent Hamed, organisateur de concerts et pourvoyeur d'à peu près tout d'ailleurs, qui en fait des tonnes et donne au film des scènes franchement comiques. Pour les musiciens, ils vont aller à leur recherche, écouter plein de groupes, crapahuter dans Teheran en scooter dans les lieux les plus improbables (mais insonorisés !), échapper à la police...

Tourné comme un road-movie, ce film très tonique nous fait découvrir une jeunesse iranienne qui essaie de s'exprimer malgré la main-mise du pouvoir et qui rêve parfois d'un ailleurs meilleur en Europe. Les musiques qui sont créées là-bas sont très variées et nous permettent de découvrir aussi bien du metal que de l"indie rock" ou de la soul.

Toutefois quand on sait que ce film a été tourné clandestinement en deux semaines avec des musiciens jouant leur rôle, et que les acteurs et le réalisateur ont ensuite été contraints à l'exil, ce film quasi documentaire prend une autre dimension. Pas de possibilité pour l'instant de s'exprimer par le rock, pas le droit d'avoir un chien dans sa voiture (!), pas le droit de danser dans une boîte de nuit, pas le droit d'avoir des DVD de films européens, etc...

N'hésitez pas à découvrir ce film qui en plus de vous proposer de la (bonne) musique, vous mettra un pied dans le Téhéran actuel !

 La bande-annonce

 

Commentaires

  • Il m'attire beaucoup ce film, pour le côté "un pied dans le Téhéran d'aujourd'hui". Le hic, c'est que je n'accroche pas beaucoup à ce style de musique. Je vais voir déjà s'il est encore à l'affiche.

  • @ aifelle : ne t'inquiète pas, moi non plus d'habitude je n'écoute pas ce genre de musique mais ça passe très bien dans le film !

  • J'attends qu'il sorte à St BRieuc avec impatience..

  • j'ai entendu à la radio une interview du cinéaste à la fois sur la vie en Iran et sur les conditions de tournage : désolant
    Ce qui m'a le plu marqué c'est le fait que la jeunesse qui aime la musique, qui a envie de sortir étudier est en partie composée des fils et filles des ayatollahs au pouvoir .. c'est peut être le plsu rassurant !

  • @ alain : je pense que tu aimeras

    @ dominique : à se sujet voir l'article de Telerama de cette semaine où on voit que l'Iran a massivement scolarisé les jeunes iraniens et est maintenant dépassée par ces jeunes ...

  • Ton avis me conforte dans l'envie de voir ce film. Je ne savais pas qu'ils avaient été contraints à l'exil après le tournage !

  • Ton article confirme mon envie de voir ce film. Par contre je ne savais pas qu'ils avaient été contraints à l'exil après le tournage...

  • J'ai vu un reportage au journal à ce sujet. Ca a l'air vraiment intéressant.

  • @ sylde et manu : c'est un film original à découvrir

  • Du sang neuf du côté du cinéma iranien, apparemment? Rien à voir avec les films contemplatifs - que personnellement j'apprécie vraiment - d'Abbas Kiarostami. Tant mieux, vive la diversité. L'aspect documentaire saisi sur le vif me donne envie d'aller voir ces Chats persans.

  • @ claire : j'espère que ça te plaira

  • Excellent film , coloré et vivant ! Les divers styles de musique sur fond d'images "bouillonnantes" font penser à des "clips" pris sur le vif de la vie iranienne.
    Mais triste réalité aussi ....
    A voir !!

  • @ chris : oui à la fois gai et dramatique !

  • Bonjour Cathe, oui, oui, c'est un film à voir absolument: la musique est sensationnelle, le tournage en numérique rend l'ensemble très vivant: à voir. Bonne journée.

  • @ dasola : oui c'est très vivant !

Les commentaires sont fermés.