Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleur de peau : miel (T.1 et T.2). - Jung (Quadrants, 2007-2008)

couleur de peau miel 1.jpgHasard des lectures (et des disponiblités à la bib), je lis cette BD que je guettais depuis longtemps juste après le livre d'A.M. Homes. Or les deux sont sur le même thème : enfants adoptés, ils reviennent sur ce sujet. A.M. Homes décrit la rencontre avec ses parents biologiques alors qu'elle est adulte et attendra plusieurs années avant d'en parler. Jung en fait une bande dessinée à plus de quarante ans.

Jung est né en Corée en 1965. Enfant des rues, il est recueilli dans un orphelinat puis adopté par une famille belge. Entouré de quatre frères et soeurs belges, puis d'une petite soeur coréenne adoptée, il vivra l'enfance d'un enfant de son âge.... quoique pas tout à fait. Sa mère n'est pas quelqu'un de tendre et il est à la recherche d'affection, les enfants de son âge le traitent parfois de chinois, ses rêves sont peuplés d'images lointaines,... Adolescent, en plus des émois de cet âge, il hésite entre amour, amitiés, copine, asiatique, pas asiatique. Il s'est découvert un don pour le dessin et c'est par là qu'il réussira à s'exprimer; Pourtant il gardera longtemps ce traumatisme de l'abandon et à la fois le désir et la peur de l'attachement.

CouleurDePeauMiel2_.jpgVoilà une bande dessinée magnifique, tout en noir et blanc, avec un dessin tourmenté et pourtant tendre quand il le faut. Les tourments de cet enfant et de cet adolescent nous touchent énormément par ses faiblesses, ses angoisses, son humour aussi. Quelques notes en fin d'ouvrage donnent des renseignements sur l'auteur et sur sa quête d'enfant adopté. Non il ne recherchera pas sa famille biologique. Oui il est passionné par l'Asie et il ira en Corée. Et oui il a fini par épouser.... une Coréenne adoptée !

Les avis tout aussi enthousiastes de Joëlle et de Passion de lire

Commentaires

  • J'ai lu le premier tome et il me tarde de lire le deuxième. Jung réussit très bien à faire partager ses émotions.

  • Cela fait une éternité que je n'ai pas lu de BD. J'aime beaucoup, mais je n'y pense pas. Automatiquement, je me tourne vers les romans. Faut que je change!

  • Ce thème est souvent abordé dans les romans mais je trouve que cette BD le traite vraiment de manière différente. L'illustration, pleine d'humour, permet de prendre un peu de distance par rapport au mal être de Jung.

  • @ saxaoul : j'ai lu les deux à la suite et j'ai trouvé que ça formait vraiment un tout

    @ bouh : c'est une BD pour les gens qui n'aiment pas les BD ;-)

    @ midola : oui c'est à la fois touchant et drôle :-)

  • Ce que j'appelle de l'excellente BD!!! Et on y apprend pas mal de choses sur ces adoptions, et le mal être de ces enfants...

  • @ keisha : tout à fait !

  • Moi aussi je l'avais chroniqué mais n'ai gardé que la 2è... hélas, grande déception que ce 2è tome :

    http://loisirslesbonsplans.blogspirit.com/archive/2008/10/07/couleur-peau-miel-t-2.html

  • @ philippe : pourquoi déception ? Le deux sont indissociables et forment vraiment un tout ! Peut-être les as-tu lus séparément ?

  • Je note ce titre pour la médiathèque. C'est un thème non traité en BD et le dessin me plaît beaucoup.

  • J'avais, en effet, lu le 1er dès sa sortie. J'attendais donc le 2è avec beaucoup d'impatience... mais le soufflet était visiblement retombé. De mémoire, le 2 è est très orienté cul...

  • @ philippe : ?????? Tu dois confondre !!! ;-)

    @ flo : oui c'est un titre indispensable en bibliothèque. Il plait à un large public :-)

  • Merci pour la découverte ! Je vais à la bibli lundi !

  • @ theoma : j'espère que tu as une bonne bibliothèque ;-)

  • je l'ai lu il y a un an. J'en garde un fort souvenir. Des dessins surtout mais aussi de l'humour quasi omniprésent ! Je crois que cette BD fait partie des rares BDs que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque !

  • @ emeraude : oui pour moi aussi ça fait partie des incontournables de la BD !

  • À chaque fois que je veux l'emprunter, elle est sortie, maintenant je comprends pourquoi ! ;-)

  • @ florinette : ;-)

  • J'ai lu le premier et pas encore mis la main sur le second (un peu moins bien parait-il ?)
    et il est vrai que c'est de la belle ouvrage...

  • @ jean-françois : c'est amusant tous ces lecteurs qui disent que le 2è est moins bien que le premier ! Je les ai lus à la suite et je n'ai pas vu de différence, pour moi cette série forme un tout...

Les commentaires sont fermés.