Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sens de la famille. - A.M. Homes (Actes Sud, 2009)

le sens de la famille.gifDécidément, après Anne Wiazemsky et Marie Sizun, je suis en plein dans les récits personnels de cette rentrée littéraire. Pourtant Le jeu de l'ange m'attend mais il me faudrait plus de temps...

Dans ce récit, A.M.Homes qui s'est faite surtout connaître en France l'an dernier avec Ce livre va vous sauver la vie (que je n'avais pas lu), relate un moment important de sa vie. Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée, mais un jour, alors qu'elle a 31 ans, sa mère biologique, Ellen, donne de ses nouvelles et fait savoir qu'elle aimerait la voir. Coup de tonnerre dans la famille d'A.M.

Peu à peu A.M. en apprend un peu plus sur les circonstances de son adoption et saisit mieux les zones d'ombre de sa vie. Ses parents adoptifs venaient de perdre un enfant, ils voulaient adopter mais ne voulaient pas faire la longue procédure habituelle d'adoption. Ayant entendu parler d'une jeune femme qui ne voulait pas garder son enfant, ils vont l'adopter... sans que la jeune femme, Ellen, ait jamais signé les papiers autorisant cette adoption. Mal remise de la mort de son fils, angoissée à l'idée qu'Ellen puisse reprendre sa fille, la mère adoptive d'A.M. n'a pas été une mère aimante et tendre. Pourtant A.M. se sent appartenir à cette famille au plus profond d'elle-même. Elle sera très secouée par la réapparition de sa mère biologique qui est très demandeuse de son affection, et par la rencontre avec son père biologique. Celui-ci avait rencontrée Ellen quand elle était très jeune alors que lui était plus âgé et père de famille. Tiraillé entre le plaisir de revoir sa fille biologique et ses obligations familiales, il décevra souvent A.M.

C'est à un parcours très personnel que nous convie A.M. Homes. Nous suivons avec elle l'évolution des relations très particulières entre une jeune femme adoptée et ses parents biologiques. Elle-même a souvent l'impression de ne pas savoir où elle en est et elle attendra plusieurs années avant d'écrire ce livre qui éclaircit pour elle ce qui fait sa "lignée". Lignée biologique, qu'elle a voulu approfondir, mais aussi lignée "adoptive" avec le beau personnage de sa grand-mère à qui elle est sûre de ressembler, même si elles n'ont pas le même sang.

J'ai bien aimé cette recherche d'identité qui est mise en valeur pas une écriture sobre, pas du tout mélo. C'est plutôt le résultat d'un travail que l'auteur aurait fait avec un analyste. En tout cas il passionnera toutes les personnes qui ont eu de près ou de loin à voir avec cette situation.

L'avis mitigé de Cathulu .

Commentaires

  • Je suis très branchée "récits autobiographiques" moi aussi ces temps-ci et je pense que cette rentrée littéraire 2009 y est pour quelque chose. Ce genre foisonne, ce qui n'est pas pour me déplaire. Attention toutefois à l'overdose.

  • J'aime assez le sujet mais j'ai été très déçue par le roman précédent dont pourtant j'avais lu d'excellentes critiques, je ne suis pas sûre de me laisser séduire

  • @ sylire : pareil que toi, comme d'hab ;-) Pourtant le dernier Irvin Yalom m'attend, mais là c'est "faussement autobiographique" puisqu'il raconte les séances d'analyse avec ses "patients".

    @ dominique : je sais que ce livre n'a rien à voir avec son dernier roman...

  • Bien que pas très attirée par les récits autobiographiques, je suis tentée par ce livre et la bouille craquante de la couverture y est aussi pour quelque chose !
    Sinon, j'ai lu à sa sortie Mauvaise mère de A.M. Homes que j'ai bien aimé...

  • @ kathel : en fait je lirais bien un autre livre d'elle :-)

  • Joli titre entout cas!

  • Je l'avais repéré mais je ne sais toujours pas s'il peut me plaire ou pas, même si vos billets m'ont déjà donné une meilleure idée de ce qui m'attend. Je pense que je verrai quand j'aurai lu les quelques romans de la rentrée qui sont déjà chez moi :)

  • J'ai également beaucoup aimé : parfois la vie réelle est bien assez romanesque. pas la peine d'en rajouter! C'est en tous cas un éclairage passionnant sur les problématiques liées à l'adoption et au-delà sur l'identité. Comme toi, j'ai envie de lire un roman d'AMHomes.

  • @ lapinoursinette : je vois que nous sommes d'accord :-)

  • J'avais écouté et bien apprécié l'émission de Kathleen Evin sur France-Inter, à 20h le soir, qui était consacrée à ce livre et à son auteur.
    Ce billet me confirme ma première impression ! A suivre, donc...

  • @ nanou : tu nous donneras tes impressions si tu le lis :-)

Les commentaires sont fermés.