Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J.M.G. LE CLEZIO

blogoclub.jpg

Dans le cadre du Blogoclub consacré à Le Clezio, j'ai lu deux petits récits publiés en édition jeunesse. En effet mes lectures de cet auteur remontent à plusieurs années et j'avais été tellement émerveillés par ses livres que j'ai eu peur de les relire... et peut-être d'être déçue... Mon préféré est sans conteste Désert mais j'ai aussi beaucoup aimés les autres (Le procès verbal, Le chercheur d'or, ...)

 

le clezio1.jpgCelui qui n'avait jamais vu la mer (Folio junior)

Dans ce petit récit qui ressemble un peu à un conte, un jeune garçon semble en dehors de la réalité. En classe il participe peu, n'a pas d'ami. Son seul centre d'intérêt, c'est la mer. Aussi quand il part, un jour, tout le monde sait qu'il est parti "là-bas". Et ce là-bas est bien le rêve que poursuivait depuis longtemps ce garçon. La mer devient en effet non seulement sa raison d'exister, mais aussi son double. Les relations qu'il entretient avec elle sont physiques, charnelles, presqu'amoureuses, et c'est là où le magnifique style de Le Clezio se déploie, dans des descriptions et des comparaisons à la fois poétiques et pleines de petits détails. Les vagues, les marées, le vent deviennent des parties de lui-même et cette histoire d'amour nous laisse pantois, comme lui, à la fin de la grande marée !

 

Lullaby (Folio junior)

le clezio2.gifCurieusement Lullaby traite du même thème que le précédent livre. Là c'est une adolescente qui, un jour, décide de ne plus aller au lycée... pour aller voir la mer. Elle va marcher, marcher, le long du sentier des contrebandiers qui longe la mer jusqu'à ce qu'elle arrive à une petite maison blanche au nom grec et qu'elle s'y pose. Chaque jour elle continuera à marcher le long de la mer en poursuivant un dialogue imaginaire avec son père qui est en Iran. Contrairement au jeune garçon de l'autre histoire, elle est encore reliée au monde et son errance s'accompagne de lettres et de pensées vers son père ou un de ses profs préférés. D'ailleurs elle reviendra dans la réalité après cette parenthèse, mais qui va bien pouvoir comprendre ce qu'elle a vécu, là, toute seule pendant tous ces jours ? Encore une fois la magnifique prose de Le Clezio donne toute la douceur possible à cette belle histoire.

 

 

 

Commentaires

  • Il faudrait que je me penche sur ce qu'a écrit Le Clézio en jeunesse, ça m'a l'air très bien aussi.

  • Super, je ne savais pas qu'il avait aussi écrit en édition jeunesse, je note tout de suite pour mes enfants

  • J'ai également lu "Lullaby" dans le recueil de "Mondo et autres histoires"... sans doute vaut-il mieux le lire indépendamment comme tu l'as fait... j'ai un peu eu l'impression de lire toujours la même histoire, même si cependant, la prose de Le Clezio reste magnifique !

  • @ jumy et gambadou : oui ces deux petits récits sont superbes. Il y a longtemps que je les voyais et j'ai saisi l'occasion de les découvrir.

    @ george sand et moi : c'est vrai que les mêmes thèmes reviennent souvent chez Le Clezio....

  • Le monde de le Clezio est un peu difficile d'accès parfois, mais quel style !

  • @ keisha : oui tu as raison, quel style !!

  • Le Clézio a écrit pour la jeunesse ? Quelle surprise ! Je ne savais pas du tout. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a quand même de sacrées cordes à son arc.

  • @ fanyoun : oui, c'est étonnant n'est-ce pas ? Et c'est une réussite :-)

  • j'ai aussi l'impression que les thèmes se rejoignent souvent. J'ai lu deux nouvelles de "Mondo et autres nouvelles" et j'ai aimé la langue sans être pour autant convaincue par les nouvelles...

  • J'ai choisi "Gens des nuages" c'est un carnet de voyage mais il me semble avoir lu ces 2 titres il y a très longtemps, il m'avait semblait que Lulaby avait été victime de quelque chose, je vais peut-être les relire. Bon dimanche.

  • @ karine : c'est vrai que parfois le style est plus fort que le sulet...

    @ nina : non, il n'arrive rien à Lullaby...

  • C'est en faisant sa bibliographie que j'ai vu qu'il avait écrit également pour la jeunesse et je serais bien curieuse de le découvrir dans un tout autre genre ! ;-)

  • @ florinette : essaie, tu verras c'est très sympa et rapide à lire ;-)

  • J'avais hésité à me lancer dans la lecture "jeunesse" puis finalement je me suis laissée emporter par "Raga"!
    Je note ces titres sur ma LAL JMG!

  • je sens en toi une grande admiratrice de le Clézio. Moi, je n'accroche pas, sans comprendre réellement pourquoi. Je trouve ses écrits "froids". C'est difficile à expliquer mais je ne parviens pas à sympathiser avec ses personnages et je reste très en retrait du récit.

  • @ katell : je ne connaissais pas du tout ce titre

    @ armande : en fait j'ai été une grande admiratrice de Le Clezio mais depuis longtemps jen'ai rien lu de lui, donc je ne sais pas si mon enthousiasme serait aussi total qu'il y a quelques années.... Voilà pourquoi j'ai préféré lire ces écrits pour la jeunsesse, plus légers...

  • Bonsoir Cathe, une question très intéressée de grand-mère, quel âge pour ces deux lectures ? c'est attrayant car à faire lire autant en profiter pour faire lire un écrit de qualité
    merci par avance de ta réponse

  • @ dominique : je dirai à partir du CM2... Ce n'est pas très difficile mais il y a du vocabulaire recherché et il ne se passe pas grand-chose....

  • Une bonne idée que de lire ses romans jeunesse : l'ensemble des billets du Blogoclub montre la grande diversité de son œuvre. Rien que pour ceux, JMG m'impressionne! Après, je ne sais pas comment les enfants/ados réagissent à ce type de livres. Je me souviens avoir fait un commentaire composé sur un extrait de "La ronde" : j'avais aimé travaillé sur ce texte mais j'étais déjà en seconde...

  • @ lapinoursinette : oui il a écrit une oeuvre considérable mais en effet pas toujours facile d'accès. Et c'est intéressant de découvrir ses différents livres sur les blogs.

  • J'avais bien aimé ma lecture de Lullaby mais j'ai trouvé plus passionnant "l'africain", moins poétique il est vrai mais très intéressant pour comprendre son oeuvre.

  • J'avais bien aimé ma lecture de Lullaby mais j'ai trouvé plus passionnant "l'africain", moins poétique il est vrai mais très intéressant pour comprendre son oeuvre.

  • Moi aussi j'ai lu ces nouvelles dans Mondo. Je suis surprise de les voir en collection jeunesse... le coté contemplatif m'aurait peu plu en CM.

  • @ sylire et praline : c'est vrai que certaines de ses nouvelles peuvent être lues par des adultes et des jeunes, mais c'est toujours assez "contemplatif" en effet :-)

  • J'ai été émerveillée par la beauté et la finesse de l'écriture de Le Clezio dans "L'Africain" ... Mais je le trouve très en retrait de ses récits, presque froid ! Je me demande si son écriture n'est pas trop difficile pour des enfants, voire même des ados ! Dans tous les cas, un écrivain rare !

  • @ nanne : j'ai bien noté "L'africain" que je ne connais pas :-)

    @ diane : merci d'éviter le pub sur mon blog !!

  • c'est quoi un "blogoclub" ?

  • @ jeanjean : :-D ... C'est un "club" de lecteurs qui partagent une lecture commune tous les deux mois

    Plus de détails ici

    http://sylire.over-blog.com/article-26682108.html

  • Ah oui tiens, Lullaby. Ma fille et moi l'avons lu. Nous avions bien aimé. C'est un prof de français qui lui avait conseillé.

  • @ damouredo : contente de te voir laisser un petit mot sur ce blog à la magnifique bannière ;-)))

Les commentaires sont fermés.