Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le médecin de Lhassa . - Bernard Grandjean (Ed Kailash, coll Mystère et boule d'opium, 2004)

23993546_p.jpgJe suis tombée sous le charme de cette petite série policière, donc en voilà un deuxième, et ce n'est pas fini...

Cette fois Betty, jeune universitaire européenne basée à Calcutta, est amenée à partir à Katmandou pour étudier les archives que feu lama Ngawang a léguées à l'université. En rentrant à son hôtel un soir, elle se prend de sympathie pour une jeune mendiante, mais celle-ci se fait bousculer et perd une peinture religieuse ancienne dissimulée sous un cache. Pourquoi possédait-elle cet objet, et pourquoi tant de personnes veulent-elles rassembler cette série de trois peintures ? Il semble que des secrets de médecine tibétaine y soient inscrits. Et les services secrets chinois eux-mêmes seraient prêts à tout pour récupérer ces objets !

Ce récit est particulièrement bien mené, avec toujours en toile fond l'exil des Tibétains et la main-mise des chinois sur le Tibet. Les rôles secondaires sont souvent très drôles, le médecin voisin de Betty, la jeune femme américaine que j'avais déjà vue dans le précédent,.... L'auteur nous présente toujours la vie quotidienne et les coutumes tibétaines, sans oublier la modernité bien présente là-bas aussi. Bref une lecture distrayante et vraiment agréable, plus que jamais d'actualité avec ce mois-ci la Chine qui refuse toujours toute négociation à propos de l'indépendance du Tibet.

Et toujours ces ravissants petits livres aux belles couvertures.

L'avis de Michel, tout aussi fana que moi, et le site de l'auteur qui parle de sa connaissance et de son attachement au Tibet.

Commentaires

  • Je ne connais ni la série, ni l'auteur, ni même la maison d'édition (je me demande quel métier je fais parfois !)

  • Merci pour le lien de l'auteur , je n'avais jamais pris le temps de chercher

  • @ ys : :-DD

    @ michel : son site est intéressant

  • Ce coup-ci je sens que je vais craquer :-)))
    Et quel nom pour une maison d'édition !!!

  • J'en ai un dans ma PAL difficilement trouvé à l'époque mais maintenant, j'ai vu qu'une librairie du coin les vendait à présent :)

  • Cette série pourrait me plaire aussi. Je retiens le nom de la maison d'édition (jamais entendu parler non plus, mais j'ai une excuse, je ne suis pas bibliothécaire :-) )
    Bon week-end Cathe !

  • Mon impression se confirme, il faut absolument que je m'intéresse de plus près à cette collection. Seulement je crains de ne pas trouver ce livre à la médiathèque. C'est mon libraire préféré qui va être content !

  • Merci pour vos messages, j'espère que cette série vous plaira. En tout cas je suis sûre que vous craquerez sur les jolis livres verts quand vous les verrez :-)

  • Dans la même série et du même auteur alsacien, on avait lu Le mystère des 5 stupas.
    Ça me rappelle la Bibliothèque verte (tiens, même couleur) et la série des Alice, détective !
    La comparaison s'arrête là, car c'est le Tibet d'aujourd'hui, envahi par les chinois et convoité par les indiens.
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-16553214.html

  • @ bmr : oui, une Alice très contemporaine et plongée dans les politiques chinoise et tibétaine ;-)

  • Bonne fête ! Bises

Les commentaires sont fermés.