Le médecin de Lhassa . - Bernard Grandjean (Ed Kailash, coll Mystère et boule d'opium, 2004) (22 novembre 2008)

23993546_p.jpgJe suis tombée sous le charme de cette petite série policière, donc en voilà un deuxième, et ce n'est pas fini...

Cette fois Betty, jeune universitaire européenne basée à Calcutta, est amenée à partir à Katmandou pour étudier les archives que feu lama Ngawang a léguées à l'université. En rentrant à son hôtel un soir, elle se prend de sympathie pour une jeune mendiante, mais celle-ci se fait bousculer et perd une peinture religieuse ancienne dissimulée sous un cache. Pourquoi possédait-elle cet objet, et pourquoi tant de personnes veulent-elles rassembler cette série de trois peintures ? Il semble que des secrets de médecine tibétaine y soient inscrits. Et les services secrets chinois eux-mêmes seraient prêts à tout pour récupérer ces objets !

Ce récit est particulièrement bien mené, avec toujours en toile fond l'exil des Tibétains et la main-mise des chinois sur le Tibet. Les rôles secondaires sont souvent très drôles, le médecin voisin de Betty, la jeune femme américaine que j'avais déjà vue dans le précédent,.... L'auteur nous présente toujours la vie quotidienne et les coutumes tibétaines, sans oublier la modernité bien présente là-bas aussi. Bref une lecture distrayante et vraiment agréable, plus que jamais d'actualité avec ce mois-ci la Chine qui refuse toujours toute négociation à propos de l'indépendance du Tibet.

Et toujours ces ravissants petits livres aux belles couvertures.

L'avis de Michel, tout aussi fana que moi, et le site de l'auteur qui parle de sa connaissance et de son attachement au Tibet.

06:00 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : grandjean bernard, tibet |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |