Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La relieuse du gué . - Anne Delaflotte-Mehdevi (Gaïa, août 2008)

e1751f0512836783e6bc08c4ab69be70.jpgBelle entrée en matière pour la rentrée littéraire avec ce joli premier roman. L'héroïne : Mathilde, une jeune femme relieuse installée depuis peu en Dordogne dans un petit village. Un matin tôt, un homme, pas bavard et l'air épuisé, vient lui déposer un livre d'aquarelles auquel il tient beaucoup. Dans la journée, il se fait renverser par une voiture et meurt. Il n'a aucun papier d'identité sur lui. Qui est-il ? Le seul lien est ce livre. Grâce à lui, et avec l'aide des habitants du village, elle essaie de savoir qui est cet inconnu et quelles sont les mystérieuses ruines romaines dessinées dans ce livre.

Sur une toile de fond plaisante, celle d'un village, de ses artisans et de son histoire, l'auteur nous raconte une histoire attachante. L'intrigue ne se déroule pas forcément comme on l'imaginait. Les personnages secondaires sont bien campés. Et l'art de la reliure est décrit avec précision et passion, on sent que l'auteur est elle-même relieuse ! Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir.


C'est le coup de coeur du mois de la revue "Notes bibliographiques".

L'avis tout aussi positif de Sylvie

Commentaires

  • Sur ma liste de lectures pour la rentrée.

    Contente de savoir que vous l'avez apprécié.

    bonne journée
    bonnes lectures
    amitié

  • Tu reprends ta plume pour nous parler d'un livre tentant. La relieuse est-elle à double sens ?
    Bon courage pour la reprise !

  • @ mazel : j'attends votre avis ;-)

    @ moustafette : je reconnais bien la psy ;-) Oui en effet elle relie aussi les hommes et les faits ;-)

  • Très tentant que ce premier roman. Je suis bien curieuse sur l'art de la reliure, en plus!!

  • Amusant, c'est aussi le premier titre que j'ai lu pour cette rentrée littéraire, et j'ai programmé mon article pour ce soir ! J'ai bien aimé moi aussi ce titre, je crois que c'est un livre qui va plaire.

  • @ karine : c'est vrai que ça donne envie de se mettre à la reliure :-)

    @ sylvie : je guette ton billet :-)

  • ah, enfin... un blog qui s'est remis en route...

  • Bonne reprise. Je vois que tu as procédé en deux temps : visite des blogs d'abord et billets ensuite !

  • @ philippe : un peu de patience :-)

    @ sylire : oui, j'avais donné un mois de congés à mon blog ;-)

  • Si ça parle de livre, même par le biais d ela reliure, je ne peux que noter !:)

  • @ cathulu : ah oui, elle les manipule, les livres :-)

  • celui-là, je le note.

  • @ katell : tu peux noter de confiance :-)

  • super livre, tu m'as donné envie de le lire, j'ai adoré et du coup je le défend dans ma librairie, ca marche plutôt bien !
    J'ai fait un petit mot dessus, avec un lien vers ta note...

  • @ lou : merci pour ton passage. Je vais aller voir ton blog :-)

  • J'ai lu et trouvé ça vraiment très bien. Très très bien.

  • l'art de la reliure c'est reelement tres interessant et c'est un interes unique! Merci pour cette transmission des infos...

  • Merci pour ce livre superbe, et très bien écrit.
    Je suis une relieuse amateur et j'ai eu plaisir de me trouver avec l'héroïne dans son atelier.

    A quand le prochain livre?

Les commentaires sont fermés.