Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mère et fille . - Eliette Abécassis (Albin Michel, août 2008)

4ab5e747470e6788a33d167c01ec55b8.jpgNathalie travaille avec sa mère dans la maison de haute couture de celle-ci. Comment trouver sa place, comment s'affirmer face à cette mère à la personnalité écrasante qui a tout créé, qui a conduit sa vie et celle de sa fille avec énergie et autorité et qui aujourd'hui veut encore être la première. La plongée dans l'histoire familiale permettra à Nathalie de mieux comprendre pourquoi sa mère est telle qu'elle est et comment cette histoire s'est faite par les femmes  et contre les hommes, ou en tout cas sans eux. C'est difficile pour elle d'exister par elle-même, y réussira-t-elle ?

Les nombreuses références aux grands noms parisiens et de la couture nous font (plus ou moins vite) comprendre que cette femme est Sonia Rykiel et que cette histoire a sans doute des bases réelles. Pour ma part je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je trouve que le thème, "les relations passionnelles mère-fille", qui est le coeur du livre, est surtout "les relations mères-filles quand on est riche et célèbre", ce qui à mon avis rend le propos beaucoup plus superficiel et beaucoup moins universel !

L'avis des "Notes bibliographiques" est beaucoup plus positif que le mien, c'est pourquoi je le cite. Pour eux le livre mérite trois étoiles (sur un maximum de cinq) et, je cite, "Quatre chapitres écrits dans un style souple, lyrique, aux phrases parfois concises, charnelles, parfois étouffantes comme l'atmosphère qu'elles décrivent. Inspirée, la romancière fait entendre cet hymne à l'amour entonné par les voix si semblables, si différentes, d'une fille et d'une mère indissociables".

Commentaires

  • Bonjour ! On parle beaucoup de ce titre en ce moment, il recèle un aspect médiatique qui me déplaît, pourtant j'aime cette auteure. Ton avis confirme mes impressions à la lecture des articles qui lui sont consacrés...

  • Ce titre ne m'avait pas tenté dans la rentrée et après avoir lu ton avis.. je passe !

  • J'ai lu une interview d'E.A, à propos de son livre, dans "Elle" cette semaine et ses réponses ne m'ont pas donné envie de le lire. Comme quoi...

  • Comme je te fais plus confiance qu'aux journalistes, je vais passer ! :) Le thème me tentait mais à la sauce "riche et celèbre" non, merci:)

  • Oulà, les filles, vous me faites porter une lourde responsabilité ! Quatre lectrices découragées d'un coup !!! Attendez peut-être d'autres avis ;-)))

  • Je n'ai jamais lu cette romancière. Je ne sais pas pourquoi , ses livres ne me tentent pas vraiment.

  • Comme plusieurs, le thème me tentait... mais pas dans le mode "la vie des gens riches et célèbres"... je passe!

  • @ sylire et karine : jetez quand même un coup d'oeil dessus en librairie !

  • M'intéresse pas. Les romans à clef m'indiffèrent totalement

  • Merci cathe de me faire économiser des sous :-)
    J'aime bien Eliette Abecassis mais là j'avoue que trop c'est trop...dommage!

  • @ jp : merci pour votre passage sur mon blog :-)

    @ katell : oui, trop c'est trop !

  • Hello Cathe,
    Je viens de terminer le livre. Eh oui, j'ai recommencé à lire et ai découvert de jeunes auteurs que je trouve extraordinaires, mais là n'est pas le sujet.
    Moi, j'ai adoré le livre. Et si je devais faire une critique sur mon ancien blog, j'aurais mis un coup de coeur comme quoi je ne regrette pas d'avoir arrêté. Je pense que chaque âge a sa façon de penser et plus on évolue dans l'âge plus l'on voit les relations différemment et je me suis reconnue avec ma mère, avec ma fille, avec mes petits enfants dans des situations différentes mais qui en fin de compte reviennent au même. Je trouve le livre riche en mots, en jeux de mots, en tout...................
    Au passage si tu as l'occasion de lire "La mère de ma mère" de Vanessa Schneider dont c'est le premier roman, il m'a beaucoup plu et je pense que c'est un auteur à suivre............
    J'espère que tout va bien pour toi.
    Amitiés
    amandine

  • Encore moi, je cherche Véronique Olmi, et quoi je m'apperçois que tu n'en as pas encore lu...................Je viens de lire "La promenade des Russes". A lire comme tout le reste sauf "La pluie ne change rein au désir " je n'ai pas aimé mais celui-là pas mal................
    Grondahl aussi tente, pas mal non plus........... J'en avais déjà lu mais "Piazza Bucarest" est bien.
    a +
    :-)

  • Amandine !! Quelle bonne nouvelle de te retrouver ici !!!

    Non je n'ai vraiment pas aimé ce livre, j'ai trouvé que le sujet initial, en effet très intéressant, était supplanté par les relatins mondaines de ce milieu. Mais c'est bien qu'il plaise à d'autres.

    De Véronique Omi j'ai lu "Numero six" que j'ai beaucoup aimé.

    Au plaisir de te revoir ici :-)

    Bises et bon Noël

  • Je n'ai pas aimé ce livre moi non plus. Vous devriez essayer " Clandestin" de Eliette Abécassis.. un livre poignant et beau.

Les commentaires sont fermés.