Dans le cadre d'un Salon du livre, j'ai eu le plaisir d'inviter Michel Borderie, illustrateur. Il a illustré un grand nombre de couvertures de romans policiers et de romans de science-fiction. En 2005 sort la BD Pern d'Ambre et en 2006 Légende de l'Ulster, un magnifique roman graphique illustré. Son inspiration c'est essentiellement la Fantasy et j'insère quelques uns de ses dessins pour que vous puissiez admirer ses oeuvres ! Je vous invite également à visiter son site. ainsi que celui-ci de l'association qui co-édite son dernier ouvrage, l'association Arcantès.
Et j'en avais profité pour inviter Lamousme, en voisine, à cette rencontre. Elle avait apporté un grand choix de mugs, marque-pages, tee-shirts et autres gnomes et dragons, tous plus délicieux les uns que les autres ;-) J'espère que les participants auront été séduits par la Fantasy et qu'ils vont tous se précipiter dans sa librairie ;-)
Et je profite d'un commentaire de SBM sur ce billet pour vous conseiller d'aller sur son blog Mes Imaginaires , tout entier consacré aux "littératures de l'imaginaire".
Commentaires
Bonjour,
Je crois qu'il vient d'illustrer l'affiche du festival des Imaginales qui a lieu actuellement à Epinal
@ SBM : en effet il nous en a parlé !
Tiens je crois que l'on connait toutes les deux :-) (je travaille à la BDY)
Ah, mais oui, on doit se connaître ! Je suis loin maintenant, dans le Loir et Cher, mais j'ai des nouvelles des Yvelines de temps en temps, ça fait plaisir.
Merci pour le lien, c'est très gentil.
C'est une bonne chose de s'intéresser un peu aux illustrateurs. Beaucoup d'entre nous (=les auteurs) ont tendance à les oublier, comme s'ils n'étaient qu'un emballage de notre littérature. Syndrome de la couverture blanche de Gallimard (ou de la jaune de Grasset) ?
@ Georges F. : oui c'est vrai pour Michel Borderie qui a travaillé comme illustrateur de couvertures pendant des années avant d'être davantage connu par sa Bd et son roman graphique, et c'est certainement le cas d'autres illustrateurs !
Volià un univers que je connais peu... mais qui m'attire toutefois.
@ sylire : moi aussi je connais mal, mais il faut écouter Lamousmé.... et on est convaincu ;-)))
A condition de se laisser porter, il se dégage de ces dessins, une force imaginative et finalement une belle poésie.
Souvent, ils font mieux qu'illustrer... celui-ci en particulier.
@ philippe : oui, ce qu'il fait est vraiment magnifique !
Tiens, je crois que ne recevons à Limas, une de tes collègues samedi 7 juin pour une formation sur la SF...
@ malaurie : oui je sais. Est-ce que tu seras là ?
oui, j'y serais...