Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire amoureux de la France . - Denis Tillinac (Plon, 2008)

245dd02b59c465bee4fbee027d43194f.jpgCe livre m'a été envoyé par Babelio dans le cadre de leur opération Masse critique et je les en remercie

 

Il était initialement destiné à mon mari, je lui laisse donc faire le commentaire

 

"Je dois dire que, bien que le thème me plaise beaucoup, j'avais un a-priori négatif sur l'auteur. Tillinac on le connait pour ses amitiés chiraquiennes et ses prises de position politiques résolument à droite. Mais je connaissais sans doute mal le bonhomme car dans ce livre point de politique, ni de droite ni de gauche. L'héroïne c'est la France et il en parle drôlement bien !

En fait il AIME la France, Tillinac, et il nous la fait parcourir sous différents angles. Des paysages bien sûr, toujours reliés à des émotions littéraires : Arsène Lupin à Etretat, Balzac en Touraine. Des lieux : les gares , qu'il aime passionnément et qu'il fréquente comme on visite les églises ; les routes départementales, qu'il ne se lasse pas de sillonner et de découvrir ; des villes qu'il associe toujours aux premières sensations qui lui avaient permis de les découvrir (souvent des images de livres d'histoire). Des personnages historiques également, Jeanne d'Arc, le général Leclerc, des événements aussi hétéroclites que le serment de Koufra, la coupe du monde 98....

L'écriture est agréable et on est heureux de s'y plonger pour en lire quelques chroniques. Il faut dire que je partage avec Tillinac cet amour pour la France, ses paysages, ses clochers, ses contrastes. Il nous fait ressentir de facon charnelle sa relation avec ce pays singulier, "cette princesse" qu'est la France, selon De Gaulle... Bref, un livre à picorer, et pas forcément par ordre alphabétique ! "

 

Commentaires

  • un blog à quatre mains, bravo ! Je partage les mêmes a priori sur le bonhomme alors on verra ...en poche ! :)

  • @ cathulu : oui en effet il ne faut pas toujours se laisser arrêter par nos a-priori ;-)))

  • Tillinac + carte postale ? mouais, pas tentée !

  • Merci à Monsieur Cathe pour ce billet !

  • @ amanda : ah, si tu n'aimes pas les cartes postales ;-))

    @ sylire : il pourrait tenir un blog, il lit davantage que moi !!!!

  • Oooh ce livre devrait me plaire, en plus, en ce moment, j'ai envie d'évasion !! ;-))
    Bravo pour ce billet Mr Cathe ! :-)

  • @ florinette : si tu aimes te promener en France, il devrait te plaire :-)

  • Oui, oui j'adore !! :-)))

  • C'est un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien car il parle de la France, de ses beautés, de ses lieux mythiques qui ont fait notre littérature et des souvenirs plus personnels de l'auteur. Ce que rend très bien M. Cathe, d'ailleurs :o))) C'est toujours très agréable de pouvoir (re)découvrir la France qui est quand même un très beau pays.

  • @ nanne : d'ailleurs cette collection est très intéressante la plupart du temps :-)

Les commentaires sont fermés.