Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a longtemps que je t'aime (réalisé par Philippe Claudel, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein), 2008

c6b5e8472ed912ab32c7ded961aa7572.jpgAlors qu'elle sort de prison, Juliette est accueillie chez sa soeur Léa qu'elle n'a pas vue depuis leur enfance. Léa la reçoit avec joie, les enfants aussi, mais le mari le Léa ne réussit pas à masquer son hostilité. Il faut dire que le secret que porte Juliette est lourd. Si elle a passé quinze ans en prison, c'est pour le meurtre de son fils. Elle-même ne réussit pas à reprendre pied dans la vie normale. Autour d'elle c'est soit la gêne, soit l'interrogation. Pourtant le policier chargé de la voir deux fois par mois connait son fardeau et commence une liaison amicale avec elle. Mais comment se réinsérer après ce qu'elle a vécu ? Et surtout pourquoi ce meurtre ? On attendra la toute fin du film pour que ce secret soit révélé et que les soeurs aient des relations plus claires.


Je n'avais lu aucune critique de ce film et suis allée le voir sur le seul nom de Philippe Claudel, comme beaucoup de lectrices je crois. Après avoir jeté un coup d'oeil sur AlloCiné, il me semble que les critiques ont descendu ce film mais que le public a beaucoup aimé ! Je dirais que c'est un très joli film, très émouvant (encore que, j'étais tellement préparée à pleurer que je ne l'ai pas fait..) mais bien sûr il ne révolutionne pas la mise en scène ! Le thème de la sortie de prison est bien vu, Kristin Scott Thomas est excellente et on la voit évoluer physiquement le long du film. Les réflexions sur la prison sont justes et on retrouve même mot pour mot des extraits du livre de Philippe Claudel "Le bruit des trousseaux" (il a été visiteur de prison). En revanche la narration elle-même est très classique, quelques scènes sont franchement superflues, comme celle dans la grande maison qui est visiblement un hommage à Claude Sautet mais n'apporte rien au récit. Mais bon globalement Claudel a réussi à faire passer des choses sur ce sujet et je lui garde tout mon admiration !


L'avis mitigé de Papillon et celui, plus enthousiaste de Philippe

 

Commentaires

  • eh bien vois tu, cette scène de la grande maison, c'est celle que j'ai préféré, sans doute ! Oui, elle peut paraître superflue, mais elle m'a fait frissoner. Parce qu'il a une très belle façon de filmer la joie, l'amitié, les rires, et que cela m'a touchée !

  • @ amanda : où l'on voit que l'on ressent vraiment les choses différemment les uns les autres ;-)

  • J'ai été très touchée par ce film, que je suis allée voir sans a priori, mais loin d'être conquise d'avance non plus.

  • je voulais aller voir ce film mais je n'ai pas eu le temps. Il faut que je regarde s'il passe encore chez moi...

  • A propos de Philippe Claudel, une anecdote hélas authentique.
    Suite à la lecture (captivante) de son "Meuse l'oubli", je consulte le site internet de la FNAC. Pour y découvrir que des romans de Philippe sont tout bonnement attribués à Paul Claudel...
    Des semaines furent nécessaires pour que cette bévue-bavure soit réparée par une FNAC impavide.
    Il est vrai que le même site "Livres" s'obstine à affimer que l'escroquerie littéraire de Monique De Wael, ce triste "Survivre avec les loups", est une "biographie authentique"... Les aveux de l'auteur(e) ne suffisent pas ni les preuves apportées par des historiens belges.

  • @ aelys : oui moi aussi il m'a touchée

    @ saxaoul : j'espère qu'il passera près de chez toi

    @ mazures : allons chez les petits libraires, on ne le dira jamais assez !!!

  • J'ai adoré ce film ! (pas pleuré non plus... du moins pas au cinéma, il se peut qu'une larme m'ait échappé plus tard, à la maison ! ;-))

  • Comme Tamara, j'ai adoré ce film !! Je peux comprendre que certains le trouvent un peu lent mais pour moi, c'est un chef d'oeuvre. Et contrairement à Tamara, j'ai pleuré... et pas seulement à la fin. TOut au long du film j'ai eu les larmes aux yeux...

  • @ tamara et emeraude : alors Claudel peut être content d'avoir touché ses lectrices :-)

Les commentaires sont fermés.