Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rue 89 : le stress mortel des blogueurs de fond

b04270a70645e3bfc038d907168da5c8.jpg

 

Laurent me fait suivre cet excellent article de Rue89 sur les blogueurs. Il me parait bienvenu en cette période où certain(e)s d'entre nous commencent à se lasser de bloguer.

http://www.rue89.com/et-pourtant/le-stress-mortel-des-blogueurs-de-fond : commentaires insultants, angoisse de "l'écran blanc", course aux clics... petite enquête mondiale sur une activité à hauts risques.

Commentaires

  • Oula ! Eh bah moi je vais continuer de rédiger tranquillement et seulement quand j'ai envie, parce que quand je vois ce que certains subissent !!

  • @ heri : voilà une sage décision ;-)

  • Bonjour Cathe !
    L'article est TRES intéressant. Quand il y a blog il y a danger, et plus encore quand le blog est un journal intime qu'on alimente au jour le jour, sans trop réfléchir à ce que l'on écrit. La spontanéité n'a pas que du bon !
    Les blogs "à thème" sont peut-être moins dangereux mais il faut tout de même veiller à ce que le plaisir reste intact !

    La phrase suivante de l'article fait réféchir :
    "Et je ne parle pas de l'agrégateur, tonneau des Danaïdes qui ne se vide jamais, qu'il faut toujours écoper si l'on ne veut pas être noyé, l'infobésité galopante"
    Il y a un peu de cela, c'est vrai !!!

    Mes lecteurs ne sont pas forcément les tiens alors je me permets moi aussi de faire un petit billet pour signaler cet article à ne pas louper.

  • @ sylire : oui bien sûr, fais aussi un billet, pas de problème

    Et mon Netvibes je "l'écope" régulièrement pour qu'il ne déborde pas ;-)

  • Merci Cathe !

  • Interesting, indeed ! Il faut que blogger reste un plaisir, sinon, à quoi bon, en effet ? on a déjà assez de tracas au quotidien pour s'en coller en plus !!!

  • AhAh ! Je me suis bien marrée en lisant le papier ! L'américaine qui imprime ses commentaires insultants pour rouler dessus avec son auto, c'est trop ! Mais c'est vrai qu'on peut se mettre la pression tout seul. J'ai failli, au début (je bloggue depuis hum, plus de 4 ans maintenant)
    Maintenant, des blogs, j'en ai plusieurs. Thématiques. Sur lesquels je n'ai aucune honte à ne rien publier pendant des semaines si je n'ai rien fait en rapport avec le thème en question (lu, tricoté, vu un film, pris des photos de ma ville rose, etc...). Mes lecteurs ne m'en veulent pas, ils ont sûrement des tas de choses plus intéressantes à faire que de me lire, et je les compren ds très bien :-)
    Et sur les blogs thématiques, pas de commentaires insultants, enfin en tous cas, pas chez moi. Sinon, je crois que je prendrais un fameux plaisir à les supprimer, plutôt que de me stresser, non ?

    en tous cas, pour des activités auxquelles on n'est pas obligé, surtout, ne garder que le plaisir, et jeter tout le reste :-)

    Merci en tous cas pour ce bon moment de lecture.

  • C'est une drogue dure !
    poster tous les jours, swap et autres participent à mon avis au surmenage.

    Merci pour l'info ;-)

  • @ tamara : ce que tu dis parait évident, et pourtant..... ;-)

    @ eclatdusoleil : ah bon tu as autant de blogs que ça , mais je n'en connais que deux !!!

    @ michel : tu sais que je suis complètement d'accord avec toi là-dessus. Moins on se met de contraintes pour quelque chose qui est un loisir, et moins on a de risque de se lasser ! Voilà pourquoi moi non plus je ne participe pas aux swaps et autres challenges.

  • c'est incroyable commeje vis dans ma bulle!!! :o))) avec cet article et celui sur le blog de Magada je crois à propos du "role " des blogs je me rends compte que je suis totalement à l'ouest!!! ;o)

  • au secours je blogue !!!

    aidez moi !
    sauvez moi !
    je déblogue complètement...
    arghhhhh !!!

    vite pour me calmer, un petit billet, un commentaire de ci de là, mes stats où vont elles, où ais-je écris que je n'aimais pas lire ? qui va enfin m'aider ?

    HELP !

  • Quid du stress du blogueur qui n'a en fait rien à voir avec les stats ou même ce que peuvent penser ses quelques visiteurs/lecteurs mais au contraire tout à voir avec ce qu'il attend lui-même du contenu d'un blog (a forciori du sien) et de son degré d'exigence vis-à-vis de lui-même et de ce qu'il entreprend... ? ;)

  • Moi je crois que j'entre tout à fait dans la catégorie de ceux qui commencent à se lasser !

  • @ lamousmé : c'est bien aussi de vivre au pays des Bisounours :-)))

    @ malaurie :-D

    @ICB : et du blogueur qui est heureux d'avoir trouvé des gens qui ont la même passion que lui :-)

    @ gachucha : ah oui ???

    En ce qui me concerne, je me lasse depuis un moment déjà d'aller lire plein de blogs tous les jours.
    J'ai déjà écopé mon Netvibes et je vais encore l'écoper, et je serai ravie d'aller voir ceux et celles qui y resteront :-)
    Quant aux billets, je les fais pour le boulot de toutes façons et toujours avec plaisir :-)

  • Intéressant l'article!!!

    Je ne blogue pas depuis très longtemps, mais je ne ressens pas vraiment de stress... je poste souvent parce queje lis beaucoup ces temps-ci ... mais ça changera certainement avec le beau temps et ce ne sera pas plus grave que ça. J'ai découvert tout récemment que les statistiques existaient!!!!

  • @ karine : ah, ces fameuses stats !!!!

  • Complètement à l'ouest aussi, j'ai rejoint Lamousmé au pays des bisounours !
    Mais il est affolant cet article, mieux vaut en rire ... (jaune) ? ! :)

  • @ clarabel : oui mieux vaut en rire. Mais bon faut qu'on fasse gaffe quand même ,-)))

  • Je viens de lire l'article de rue89 que tu as mis en lien. Il est vrai que lorsque j'ai débuté mon blog, j'étais une incroyable bavarde au sujet de mes lectures. Parfois 3 billets par jour! J'ai remarqué qu'en ce début 2008, je ne postais pas tous les jours et ma foi....je m'en porte trèèèès bien ;-)
    Je ne suis pas accro aux stats: Blogger n'en fournit pas....mais j'ai un compteur qui le fait sur un autre site et j'y vais de temps à autre. Surtout pas de stress, la vie quotidienne en apporte largement son lot.
    Il faut qu'écrire ses "fiches" de lecture reste un plaisir sinon cela devient vite l'enfer!
    Merci pour cet article qui remet les choses à leur vraie place: le loisir et le plaisir de partager avec les autres.
    Je croise les doigts: pas de commentaires désagréables et je souhaite que cela continue longtemps comme ça :-D
    Bonne fin de journée et de WE Cathe.

  • Je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin de blogger ??!!Pour moi cela reste un plaisir avant tout et je ne me pose pas de questions en ce qui concerne les statistiques, que j'avoue regarder très rarement (vient qui veut), ou le fait de poster tous les jours, sinon ça deviendrait vite l'enfer et heureusement je n'ai jamais reçu de mail insultant, mais je pense que ça doit plus toucher les journaux intimes !!

  • @ katell et florinette : merci pour vos articles qui me montrent que vous êtes très zen avec vos blogs ;-)

    Je comprend que l'on puisse être vraiment très accro à son blog mais je crois en effet qu'il faut prendre du recul. Cela nous apporte beaucoup de plaisir mais rappellons-nous du temps, pas si lointain, où nous n'avions pas de blog....

    Comme je le disais, en ce qui me concerne je ne passe pas trop de temps dessus et je ne poste pas tous les jours. En revanche je trouve que je passe trop de temps à aller voir les autres blogs. J'ai déjà "écopé" (j'aime bien l'expression) mon Netvibes mais je vais encore le faire. Rassurez-vous, vos deux blogs resteront parmi mes favoris :-)

  • Lol, j'adore la dame qui roule sur ses mails d'insulte ! Ils sont ouf les gens ! bloguer rend il fou ?!

  • Excellent article, Cathe, sur les blogueurs stressés .... Personnellement, s'il y a une chose qui ne me stresse pas, c'est bien mon blog, parce que je l'alimente quand je le veux ou le peux (c'est selon !!!) et qu'il me détend après une journée de travail. Bref, que du bonheur ... pour l'instant :o)))

Les commentaires sont fermés.