Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la fleur de l'âge . - S.J. Agnon (Gallimard, 2003)

69ac17039cdc91397e50e8ac952d496d.gifAgnon est le principal auteur de langue hébraïque d'avant Israël qui soit un peu connu en France. Il a servi de modèle à tous les autres écrivains, a eu un billet de banque à son effigie, le prix Nobel de littérature en 1966, et sa rue était barrée avec la mention "Silence, écrivain au travail !"

Dans ce roman, une jeune fille voit sa mère brûler des lettres peu avant sa mort. Elle n'aura de cesse de comprendre le destin de sa mère, sa tristesse, les réactions parfois étranges de son père. Un jour la meilleure amie de sa mère lui parle de l'histoire d'amour de jeunesse entre sa mère et Mazal, intellectuel viennois. Comme Mazal est professeur dans son école, elle fera tout pour le rencontrer elle aussi...

Ce joli petit roman nous plonge dans un monde fortement imprégné de tradition judaïque. Il a certes un petit air suranné mais l'écriture est agréable et ma foi une belle histoire d'amour est toujours agréable à lire. Dans leurs autobiographies, Amos Oz et Appelfeld parlent tous deux beaucoup d'Agnon, donc je voulais quand même lire quelque chose de lui !

Commentaires

  • Tu as bien fait d'en dire quelque chose, car je ne le connaissais pas et je ne me souvenais pas non plus qu'Apelfeld en parlait dans son autobiographie. Ah, la mémoire !

  • @ sylire : la mémoire..... m'en parle pas ;-)))

  • Ah ! oui moi aussi j'avais relevé le nom de cet auteur après avoir lu Amos Oz : Une histoire d'amour et de ténèbres.
    Et j'ai envie de découvrir ce grand auteur en effet peu connu voir pas du tout en France surtout : Agnon !

  • @ Alice : en effet un livre donne envie d'en lire un autre.... ça ne finit jamais ;-)))

Les commentaires sont fermés.