Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ruptures. - Gisèle Fournier (Mercure de France, 2007)

b552562ebf7f91ea44b3180de345fd90.jpgJean-Marie, parisien, las de son travail qui consiste à accompagner les licenciements dans les entreprises, laisse tout tomber et part dans un village perdu du sud-est. On lui a dit que là-bas il y avait des maisons abandonnées et qu'il pourrait en occuper une. En effet il entreprend de faire renaître une vieille construction, de lui redonner des couleurs, un jardin, et même un chat. Mais au village on se méfie de lui. Que vient-il faire là, il a certainement quelque chose à cacher. De plus il est sur le chemin qui mène à l'Italie par la montagne, est-ce qu'il ne regarde pas de trop près les trafics qui passent près de chez lui...

Découverte grâce à Moustafette qui avait lu "Non-dits", Gisèle Fournier est quelqu'un qui aime explorer les tréfonds de l'âme humaine. Peu d'action dans ce petit livre mais la découverte d'un être humain avec ses doutes, ses faiblesses, ses désirs aussi. Et aussi le thème inépuisable de la difficulté de communiquer entre les hommes.

En cherchant dans Google si d'autres blogs en avaient parlé, je tombe sur mon commentaire de "Non-dits" et sur celui d'Allie sur "Perturbations" où, toutes les deux, nous avions évoqué le thème des "ruptures" dans la vie des héros de Gisèle Fournier.... C'est la meilleure conclusion que je puisse faire :-)

Commentaires

  • Moi j'ai quasiment tout lu de Gisèle Fournier (il me semble ...) et j'aime beaucoup (à part "chantiers"). Celui-ci est donc sur ma liste à lire ! :)

  • @ Clarabel : et moi je suis bien partie pour en lire d'autres car j'aime beaucoup :-)

  • Je l'ai lorgné un bon moment l'autre jour, mais je n'ai pas craqué, j'ai "Perturbations" en attente... Mais ce mystérieux solitaire me tente bien !

  • @ Moustafette : c'est pas pour te pousser à la consommation.... mais en effet je pense que ce solitaire te plairait bien :-)

  • Encore un auteur que je ne connais pas, mais j'hésite quand même, je ne sais pas si ça va me plaire...

  • @ Florinette : je pense que ça te plairait (c'est pas pour te pousser à la consommation .... ) car c'est intimiste et très bien écrit. Mais tu as sûrement déjà plein de livres à lire ;-))

  • Ça pour en avoir plein, j'en ai plein, mais cela dit je prends bonne note de ton conseil et je verrais... ;-D

  • "Chantiers" de la même auteure m'avait laissé une impression vraiment bizarre...

  • @ cathulu : apparemment "Chantiers" est le seul de cet auteur que Clarabel n'ait pas aimé.
    Donc, Florinette, ne commence pas par celui-là :-(

  • suis d'accord avec vous : j'ai aimé "non-dits" et "pertubations" mais beaucoup moins "chantiers"
    cette critique et vos commentaires me donnent envie de lire celui-là !

  • Enfin lu !
    Beaucoup aimé aussi ...
    Son style évolue, je trouve, mais son univers s'ancre de plus en plus dans cette ambiance "secrets lourds et inavouables" de la part des personnages et dans un cadre "petit village faussement tranquille" !!! ... :)

  • @ clarabel : contente qu'il t'ait plu :-)

Les commentaires sont fermés.