Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité ou presque (de Sam Karmann, avec Karin Viard et André Dussolier, 2007)

20094f10c5bc0610e82167be9b417486.jpgAnne, productrice de cinéma, se sent mal dans son couple entre son mari, universitaire charmant mais apparemment un peu ennuyeux, et son jeune fils qui ne correspond pas à ce dont elle rêvait. Vincent, écrivain homosexuel parisien, vient faire un colloque à l'université alors que son jeune amant semble vouloir le quitter. Anne et Vincent se rencontrent et se revoient dans le cercle des proches d'Anne (amie, ex-amant, vieille amie, etc...) et, peu à peu, s'apprivoisent et apprennent à se connaître. Tout ce petit monde a des secrets à cacher, des amours déçues ou des désirs inavoués. Mais faut-il vraiment tout dire ? Ou plutôt rester dans le vague et dire.... "la vérité ou presque"?

Je n'ai réalisé qu'en voyant le générique de début que c'était tiré du roman de (mon cher) Stephen McCauley que j'avais lu à sa sortie. Il faut dire que les critiques parlaient de ce film qui se passe à Lyon alors que l'original était à Boston ! J'avais donc un a-priori très favorable et j'étais ravie de retrouver l'atmosphère intimiste et les tendres rapports entre les femmes et les homosexuels que McCauley sait tellement bien suggérer. Le film m'a un peu déçue. Le réalisateur ne fait qu'effleurer les personnages et prend beaucoup trop de temps pour une intrigue secondaire (l'histoire de la biographie) au détriment de l'approfondissement des personnages. En revanche Dussolier est excellent et interprète avec beaucoup de conviction et de finesse le personnage de Vincent. En résumé un film agréable quand même mais qui aurait pu être mieux réussi.

L'avis de BMR&MAM

Commentaires

  • L'histoire de la biographie (celle de la chanteuse de jazz) ne m'a pas paru si hors de propos : elle rappelle le titre et les apparences trompeuses de la vérité, comme au début du film lorsqu'on passe d'un film noir & blanc dans une cave de jazz (genre St Germain) à un salon via les hauts-parleurs de la chaine hi-fi sur laquelle on écoutait ... le disque de jazz.
    L'intrigue avec la chanteuse décédée (ou pas ?) m'a plutôt semblé renforcer le propos : la vérité ... ou presque ...

  • @ BMR : vu comme ça......:-)

  • ah pour Dussolier...

  • @ Philippe : comme tu dis :-)

  • C'est vrai, Dussolier est un très bon acteur!

  • @ Emeraude : ah oui :-)

  • Décidément, McCauley n'a pas de chance avec les adaptations ciné de ses romans...
    Je serais curieux de savoir ce que lui en pense personnellement. Malheureusement, les entrées de son blog s'arrêtent justement au 3 septembre, veille du jour où il devait prendre le TGV pour Lyon afin d'assister à la première de "La vérité ou presque". Signe de mauvais augure ?

  • @ InColdBlog : j'attendrai que tu me traduises ses commentaires, s'il en fait....

Les commentaires sont fermés.