Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une année à la campagne . - Sue Hubbell (Folio, 2006)

fd607398293cb5e6e43869a8e7c04f9b.jpgAprès les articles d'Allie et de Flo, j'avais hâte de découvrir ce livre qui, bien qu'à l'opposé de ma façon de vivre (je suis citadine dans l'âme et j'avoue que je commence à m'ennuyer à la campagne au bout de deux semaines...), m'attirait beaucoup.

Ce livre n'est pas un roman, c'est le récit d'une femme, biologiste et bibliothécaire, qui a souhaité retrouver une vie dans la nature avec son mari dans le Missouri dans les années soixante-dix (le livre date de 1983). Son mari part au bout de quelques années et elle se retrouve seule pour s'occuper de ce qui la fait vivre désormais, ses abeilles. Ce récit est une suite de chroniques où elle nous parle de la nature environnante tout au long de l'année. Ses abeilles bien sûr, mais aussi la faune, la flore, le voisinage, ses impressions, sa vie quotidienne.

Le tout est écrit avec à la fois beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de poésie et cela donne un livre extrêmement attachant. D'abord parce qu'il faut de cran pour vivre comme elle le fait, loin de tout, en s'occupant de ses abeilles et ensuite de la distribution de son miel. Ensuite, et c'est ce qui est extraordinaire pour moi qui ne sais même pas reconnaître quelle bestiole me bourdonne aux oreilles ou quel oiseau chante devant ma fenêtre, parce qu'elle réussit à comprendre la nature et à être en symbiose avec elle ! Avant tout, les animaux sont chez eux dans la nature et Sue le comprend peu à peu. Leurs déplacements, leurs couleurs, leurs bruits, tout a un sens et au bout de toutes ces années elle a presque tout compris et elle-même fait partie intégrante de cette nature qu'elle aime tant. L'épisode où elle choisit d'aller dormir dehors parce qu'elle "étouffe" dans sa maison et que son chien gémit parce qu'il veut rentrer, lui, est symptomatique ! Elle est désormais moins "apprivoisée" que lui !

Je dois dire que j'ai souvent pensé à Allie en lisant ce livre, elle qui nous parle tellement bien de la nature sur son blog Vivre à la campagne que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas !

Commentaires

  • tu t'ennuies au bout de 2 semaines à la campagne ??? moi je m'ennuie au bout de 2 jours!!!! ;-)
    d'ailleurs, comme toi, des livres comme ça me font un peu peur. J'aurai vraiment l'impression de m'y perdre (plus que de m'y ennuyer)

  • @ Emeraude : 2 jours :-DDDDD
    Mais j'aime bien qu'il y ait plein de verdure pas loin de la ville où j'habite (j'ai une FNAC à 5 mn, mais aussi un parc immense et une forêt :-))) )

  • C'est aussi un très bon souvenir de lecture pour moi, et comme toi je pensais souvent à Allie qui me l'a fait découvrir en le lisant... Mais nous en avons déjà parlé il me semble ;-)

  • J'attendais tes dernières impressions sur ce livre, je vois que ton enthousiasme est toujours présent et l'histoire me plaît beaucoup ! ;-D

  • Je suis heureuse de voir que ce livre a plu, même à une citadine! ;)
    Sue Hubbell m'avait beaucoup touchée dans sa façon de vivre et de voir sa relation avec la nature et les animaux.

  • Merci les filles pour vos messages. C'est un livre dont je parle beaucoup autour de moi et je sens que je vais faire des émules :-) Enfin.... pour le lire..... peut-être pas pour vivre comme elle ;-)

  • Je l'avais repéré aussi chez Allie et je dois dire qu'il me tente bien. Moi je suis plutôt une habituée des gros bourgs ou petites villes. Mais tant qu'on ne me retire pas internet et mes bouquins, je crois que je peux vivre partout ! (j'oubliais ... avec ma famille bien-sûr !)

  • @ sylire : idem pour moi ;-)

  • @Florinette : je pense que tu aimerais bcp ce livre !!

  • j'ai lu le livre de sue hubbel plusieurs fois et toujours avec beaucoup de bonheur ,je suis actuellement citadine mais cette expérience de vie me tenterait infiniment car débarassée de tous les compromis obligés dans une vie socialisée.je me demande parfois ce qu'elle devenue

  • @ helene : c'est en effet une belle expérience !

Les commentaires sont fermés.