Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier frère . - Nathacha Appanah (L'Olivier, 2007)

4b22ed327c922c50ab5bc3bb1c070d78.jpgVoilà le premier livre de la rentrée littéraire que je lis, et c'est une bonne surprise.

Le sujet d'abord qui fait référence à un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. En 1940 un navire avec 1500 juifs à bord voulant rejoindre la Palestine est déporté à l'île Maurice et ses occupants sont internés dans la prison de Beau-Bassin jusqu'en 1945.

Autour de cet épisode véridique, Natacha Appanah écrit une belle histoire d'amitié. Le jeune Raj vit misérablement avec ses parents et ses deux frères. Mais un cyclone vient détruire une partie de la famille et ils vont s'installer auprès de la prison de Beau-Bassin. C'est là que Raj va rencontrer David. Une rencontre qui, de haut de ses dix ans, prend une importance exceptionnelle. Cette amitié, magnifiée par le temps et par le destin tragique de David, revit chez Raj au crépuscule de sa vie...

Les sentiments du narrateur, tristesse, remords, nostalgie, sont exprimés avec délicatesse et on ressent aussi nettement le climat lourd et pesant de cette île malmenée par le climat. Le contexte historique est suffisament tragique pour ne pas en rajouter. C'est un livre intelligent, bien écrit et qui traite d'un sujet original, pas mal non ?

L'avis de Clarabel

Ce livre est le lauréat de la 6e édition du Prix du Roman FNAC

Commentaires

  • Oui, pas mal !
    Moi je l'ai comparé avec les autres romans lus de Nathacha Appannah, donc ... grosse frustration, n'empêche ! :(
    Mais cela reste une découverte intéressante, comme tu le dis !

  • @ Clarabel : bon je vois qu'il faut que j'en lise d'autres de l'auteur.... On verra ça plus tard ;-)

  • Bien moi , je suis en plein dedans pour le moment j'adore.
    J'ai lu ses trois autres livres aussi, publiés chez Gallimard mais personnellement il n'y a pas de comparaison à faire.
    Ces trois livres n'ont rien à voir.
    Changement d'éditeur, changement de sujet et elle a gagné en maturité dans l'écriture, donc elle progresse elle suit son chemin et elle trace.

  • Je l'ai repéré celui-ci aussi, je commence à faire ma liste spéciale rentrée !! ;-))

  • @ Malice : ah.... tu n'es pas d'accord avec Clarabel alors :-)

    @ Florinette : prends une grande feuille pour faire ta liste ;-))))

  • Moi aussi il me tente bien celui-ci et commeje n'ai encore rien lu de cette auteure je n'aurai pas de comparaison à faire ;-)

    J'espère que ma bibliothèque va l'acquérir très vite...

  • Je l'ai repéré celui-ci aussi, mais j'avais été un peu refroidie par l'avis de Clarabel. Avec celui de Malice et le tien, me voilà emballée de nouveau. Si tu veux lire autre chose de Natacha Appanah je te conseille "la noce d'Anna".

  • Ah vous aiguisez ma curiosité toutes, je vais aller voir de quoi retourne l'oeuvre de cette dame...

  • @ Papillon et Moustafette : j'espère qu'il vous plaira

    @ Sylire : j'ai bien noté qu'il fallait que je lise "La noce d'Anna" ;-)

  • J'étais déjà tenté mais tu as fini de me convaincre (j'avais beaucoup aimé Blue Bay Palace et le rocher de poudre d'or)

  • @ Hervé : oui, je sais, il faut que je lise aussi les autres ;-))

  • Natacha Appanah, mauricienne comme moi, brasse les imaginaires. Belle oeuvre pour tous les gars et nanas ouvertt sur le monde, non. Elle est une formidable auteure de la coolitude

Les commentaires sont fermés.