Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ombre du vent . - Carlos Ruiz Zafon (Grasset, 2005)

C'est un plaisir de parler de ce roman que j'ai dévoré pendant les vacances.

Des vacances... assez pluvieuses comme tout le monde, mais heureusement ensoleillées par les rencontres avec ....



b68ed1a0200473eb09ca15303eaea367.jpg


Gachucha qui nous a reçus en famille (les maris étaient encore plus bavards que nous....) avec des cakes pommes-framboises délicieux. Livres, vacances, cinéma, tout était bon pour bavarder, et on a visité sa superbe bibliothèque. On aurait encore voulu parler boulot.... mais ce sera pour une prochaine fois !


Moustafette qui vit dans un endroit très (très) isolé mais superbe, face à une belle petite église romane et son cimetière. Plein de chats, plein de livres.... Et une excellente tarte aux prunes. Qui a dit que les lectrices étaient gourmandes ???? Là encore, pas assez de temps pour parler de nos goûts, de nos parcours personnels, de la vie quoi ! Et Frédérique, qui vient d'emménager dans le coin, nous a rejoints avec plein de marque-pages !


Florinette enfin, qui a eu la gentillesse de faire plus d'une heure de voiture pour m'éviter les embouteillages ! Encore plus ravissante que sur la photo avec Tatiana (si, si, c'est vrai) ! Alors là on s'est installées en début d'après-midi à une terrasse de café, et.... cinq minutes plus tard... il était plus de cinq heures ! Je crois que l'on est toutes les deux d'un naturel plutôt réservé, mais là on a bavardé comme des pipelettes pendant tout l'après-midi (livres, blogs, vacances, ...) et on aurait encore pu continuer ! L'inauguration du festival dans la bibliothèque voisine... et c'était déjà le temps de se quitter !


Merci à toutes les trois , j'étais vraiment très heureuse de mettre un visage sur quelques unes de mes blogueuses préférées !




ee25c1df314ae568a93ec78afd1fc8f4.jpgQuant à L'ombre du vent, on en a déjà beaucoup parlé sur les blogs. Je ne vais dire que quelques mots de l'histoire.


L'histoire est très romanesque. A Barcelone dans les années quarante, un jeune garçon découvre le livre d'un auteur inconnu. L'histoire le fascine et il se met en quête d'informations sur son auteur. Mais peu à peu tout se mêle, le roman, l'histoire de l'auteur, la vie du héros.... Qu'est-ce qui est réalité, qu'est-ce qui est fiction ?

Le ton alerte, les personnages attachants, le thème même du livre qui tourne autour du livre et de l'écriture, la ville de Barcelone, tout se conjugue pour que l'on soit entraîné par cette histoire palpitante. C'est un livre à lire quand on a du temps, d'abors parce qu'il est épais (650 pages en poche), ensuite parce qu'il comporte de nombreuses digressions et qu'il vaut mieux ne pas s'y perdre. J'ai même lu que certaines blogueuses trouvaient que c'était un des meilleurs romans qu'elles aient lus... Je ne sais pas si j'irais aussi loin, mais il serait sûrement dans une liste d'une cinquantaine de romans contemporains !


Ont aussi beaucoup aimé Flo, Allie, Essel, et beaucoup d'autres

Commentaires

  • Bonjour Cathe ! Ouh lala, si tu as eu du temps pluvieux, on va avoir encore des listes qui vont grossir... Quant à "l'ombre du vent", j'avais bien aimé mais peut-être trouvé un peu long sur la fin. Mais c'est vrai que pour certains c'est un roman culte.
    Merci encore de ta visite et tu te doutes qu'avec le temps qu'il a fait, je n'ai pas attendu l'automne pour déguster ton thé, les deux sont délicieux, une bonne surprise que ce rouge !
    Bon courage pour la reprise !

  • Ah les rencontres de la blogosphère estivale, ça fait toujours plaisir :-)
    Pour l'ombre du vent, je ne l'ai pas lu mais je l'ai noté dans le cadre de mon challenge ABC 2008...
    je prendrai mon temps pour le déguster celui-là... j'adore les pavés (j'ai tendance à lire trop vite et quand le livre est super, à regretter d'avoir quitter les personnages, les lieux et l'histoire si vite)

    Bon courage pour le retour des vacances!

  • Je suis enchantée de te retrouver ;-))) Quand tu auras le temps tu verras que sur mon blog je t'ai mis en lien avec Jacques Poulin :) Les rencontres entre bloggueuses c'est très sympa.

  • @ Moustafette : ne t'inquiète pas, je n'ai pas tellement lu ! Juste trois gros livres !
    Pour le thé rouge, n'oublie pas que c'est un thé déthéiné, tu peux en boire plein même le soir :-)

    @ Emeraude : non, celui-là tu ne pourras pas prendre ton temps ! On est happé par l'histoire et on le lit le plus vite possible ;-))

    @ Malice : ah.... Jacques Poulin !!!!!

  • Bon courage pour ton retour. Sympa ton récit.

  • @ Michel : merci pour les encouragements. Vu le temps, je n'ai pas de mal à reprendre le travail !

  • Ah la la , toi aussi. Flo va encore m'engueuler parce que je ne l'ai pas encore lu :(

  • Bon retour à toi!!!
    Je n'ai pas encore au l'occasion de lire ce livre mais depuis que j'en entends du bien je suis curieuse de le découvrir!

  • Bon retour Cathe !!
    J'ai été ravie de faire ta connaissance, j'ai passé un super moment en ta compagnie et j'espère que l'on aura d'autres occasions de se voir !!!
    Bon courage pour la reprise, je t'embrasse !!!

  • Belles rencontres, Cathe, c'est génial :)

  • @ anjelica : oui, tu as intérêt à te presser de le lire ;-))))

    @ Elfe : oui, il fait le tour des blogs !

    @ Florinette : merci Florinette :-), moi aussi j'ai été très contente de te rencontrer !

  • Bonjour Cathe ! Voilà un avis qui renforce encore mon envie de mettre ce roman dans ma petite PAL ! Mais j'attendrais mes prochaines vacances pour avoir le temps de m'y plonger...

  • C'est vrai que le temps a passé trop vite, et j'espère aussi qu'il y aura une prochaine fois, avec de nouveaux gâteaux bien sûr... Et je confirme que les maris étaient aussi bavards que nous !

  • Bon retour dans la bloggosphère et merci pour ces petits compte-rendus de rencontre !
    L'ombre du vent, je l'ai dans ma Pal et je compte bien le lire un jour...

  • Bon retour dans la bloggosphère et merci pour ces petits compte-rendus de rencontre !
    L'ombre du vent, je l'ai dans ma Pal et je compte bien le lire un jour...

  • @ flolasouris : j'ai égaré l'adresse de ton nouveau site....Si tu passes par là, donne-le moi !

    @ Gachucha : tout le monde sait que les hommes sont encore plus bavards que les femmes ;-)

    @ sylire : encore une qui n'a pas encore lu "L'ombre du vent", veinarde ;-)

  • Cathe en pleine forme ! ça promet de biens beaux post. Je t'envie pour les rencontres et j'ai adoré les 5 mn qui ont duré 5 heures...
    Par contre, pour le pavé... ça donne envie. Mais je suis déjà crevé moi à l'idée de la rentrée lite...

  • Cathe en pleine forme, ça nous promets de biens beaux post. Je t'envie pour ces recnontres et j'ai adoré les 5 mn qui ont duré 5 heures.
    Par contre, j'ai moins aimé la critique du livre : ça donne envie et moi je suis crevé rien qu'à l'idée de la rentrée lite...

  • @ Philippe : en pleine forme moi ?? bof ..... C'est la rentrée quoi !!!!!!

  • Bon retour Cathe !!!! :)
    Les vacances furent très chouette, à te lire !
    Et je n'ai pas non plus encore lu "L'ombre du vent" ! ... (no comment !)

  • @ clarabel : tu sais ce qui te reste à faire ;-)

  • Un roman magnifique! J'ai perdu mon exemplaire et il va falloir que je le rachète très vite!

  • @ chiffonnette : oui, très beau roman !

  • Chouette billet ! Je pense notamment à tes rencontres estivales :)

    Et puis, enfin quelqu'un avec qui je pourrais déjeuner sans honte, hein Anjelica ?!!! :D
    D'ailleurs, j'en profite pour engueuler également Florinette qui ne l'a pas lu non plus ! Non mais j'ai des fréquentations vraiment pas correctes :p

    Cathe, je te rencontre quand tu veux ;)

  • Je vois que Clarabel est aussi hors-la-loi !!! Non mais ça ne va pas du tout !!! ;)

  • @ Flo : avec toute la pub que tu lui fais, tout le monde aurait dû le lire, non mais ;-))))

  • Ne vous énervez pas les filles je vous promets de le lire avant la fin de l'année !! ;-p

  • Ben c'est ce que je me dis ! A l'époque de ma lecture j'avais converti Douja et quelques copines. Mais depuis, plus rien ! Va falloir remédier à ça !!

  • 3 semaines sans lire après ce livre pour le savourer !

Les commentaires sont fermés.