Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ombre du vent . - Carlos Ruiz Zafon (Grasset, 2005)

    C'est un plaisir de parler de ce roman que j'ai dévoré pendant les vacances.

    Des vacances... assez pluvieuses comme tout le monde, mais heureusement ensoleillées par les rencontres avec ....



    b68ed1a0200473eb09ca15303eaea367.jpg


    Gachucha qui nous a reçus en famille (les maris étaient encore plus bavards que nous....) avec des cakes pommes-framboises délicieux. Livres, vacances, cinéma, tout était bon pour bavarder, et on a visité sa superbe bibliothèque. On aurait encore voulu parler boulot.... mais ce sera pour une prochaine fois !


    Moustafette qui vit dans un endroit très (très) isolé mais superbe, face à une belle petite église romane et son cimetière. Plein de chats, plein de livres.... Et une excellente tarte aux prunes. Qui a dit que les lectrices étaient gourmandes ???? Là encore, pas assez de temps pour parler de nos goûts, de nos parcours personnels, de la vie quoi ! Et Frédérique, qui vient d'emménager dans le coin, nous a rejoints avec plein de marque-pages !


    Florinette enfin, qui a eu la gentillesse de faire plus d'une heure de voiture pour m'éviter les embouteillages ! Encore plus ravissante que sur la photo avec Tatiana (si, si, c'est vrai) ! Alors là on s'est installées en début d'après-midi à une terrasse de café, et.... cinq minutes plus tard... il était plus de cinq heures ! Je crois que l'on est toutes les deux d'un naturel plutôt réservé, mais là on a bavardé comme des pipelettes pendant tout l'après-midi (livres, blogs, vacances, ...) et on aurait encore pu continuer ! L'inauguration du festival dans la bibliothèque voisine... et c'était déjà le temps de se quitter !


    Merci à toutes les trois , j'étais vraiment très heureuse de mettre un visage sur quelques unes de mes blogueuses préférées !




    ee25c1df314ae568a93ec78afd1fc8f4.jpgQuant à L'ombre du vent, on en a déjà beaucoup parlé sur les blogs. Je ne vais dire que quelques mots de l'histoire.


    L'histoire est très romanesque. A Barcelone dans les années quarante, un jeune garçon découvre le livre d'un auteur inconnu. L'histoire le fascine et il se met en quête d'informations sur son auteur. Mais peu à peu tout se mêle, le roman, l'histoire de l'auteur, la vie du héros.... Qu'est-ce qui est réalité, qu'est-ce qui est fiction ?

    Le ton alerte, les personnages attachants, le thème même du livre qui tourne autour du livre et de l'écriture, la ville de Barcelone, tout se conjugue pour que l'on soit entraîné par cette histoire palpitante. C'est un livre à lire quand on a du temps, d'abors parce qu'il est épais (650 pages en poche), ensuite parce qu'il comporte de nombreuses digressions et qu'il vaut mieux ne pas s'y perdre. J'ai même lu que certaines blogueuses trouvaient que c'était un des meilleurs romans qu'elles aient lus... Je ne sais pas si j'irais aussi loin, mais il serait sûrement dans une liste d'une cinquantaine de romans contemporains !


    Ont aussi beaucoup aimé Flo, Allie, Essel, et beaucoup d'autres

  • Blog (presque) en vacances

     

    7c0ac2710a7f368b0cb62f1ba9b72eaa.jpeg

     

    Dans quelques jours ce sont les vacances et, comme tous ceux qui ne sont pas encore partis, je n'ai plus beaucoup de courage ni pour lire ni pour écrire quoi que ce soit (pas comme  Laure qui lit encore plus que dans l'année  :-)  )

    J'espère que le Sud-Ouest m'apportera un peu de soleil quand même ! J'emmène quelques livres, dont L'ombre du vent (l'influence de Flo et des autres), Une année à la campagne (celle d' Allie), Les soldats de Salamine ( celle de Laurent), et Le sourire du chat de Maspero (ça c'est mon idée !). Je ne suis pas sûre de les lire, souvent j'en achète d'autres au hasard des promenades :-)

    La très bonne nouvelle c'est que, sauf imprévu, je dois rencontrer trois blogueuses !! Oui oui !!! A suivre donc...

    Bon courage à tous ceux qui reprennent le travail. Notamment à Papillon qui va revenir de sa randonnée nordique :-). Mais je ne pars que dans quelques jours, j'aurai peut-être des nouvelles des blogueurs juilletistes :-)