Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dialogue avec mon jardinier (de Jean Becker, avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin)

medium_18748966.jpgUn peintre parisien quinquagénaire, Daniel Auteuil, revient dans la maison de son enfance, en province. Pour s'occuper du terrain en friche, il passe une annonce pour trouver un jardinier. Le hasard fait qu'il s'agit d'un ancien camarade d'école primaire, Jean-Pierre Darroussin. Ils sont heureux de se retrouver mais à mille lieux l'un de l'autre ! Auteuil est préoccupé par son art et ses modèles féminins alors que Darroussin a les pieds bien sur terre et prend à coeur son rôle de jardinier. Ils se côtoient et peu à peu s'instaure un dialogue entre le provincial-cheminot en retraite et le parisien-artiste, et même une amitié. La franchise et la simplicité avec lesquelles Darroussin voit le monde amusent d'abord Auteuil, puis le font réfléchir sur le sens réel de sa vie à lui.

Un peu réticente à l'idée d'aller voir ce film, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée. Comme mon résumé ne le dit pas forcément, c'est d'abord une comédie. On rit beaucoup dans ce film. Darroussin est très à son aise et exprime bien la bonhomie et le bon sens que l'on prête aux gens simples, et Auteuil, peut-être moins convaincant, nous fait rire avec ses allures d'artiste qui s'interroge ! Certes le tout est un peu caricatural ( le sage provincial et le parisien qui a tout à apprendre ) et il ne faut pas chercher de messages dans ce qui n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur deux excellents comédiens. Comme le dit BMR, "frais et sans prétention" ! Et l'avis de Philippe.

 

Commentaires

  • Oh je ne l'ai toujours pas vu ! J'ai lu récemment le livre est j'ai beaucoup beaucoup aimé.

  • @ Bellesahi : tu fais bien de préciser que c'est tiré d'un roman (de Cueco), j'avais oublié de le dire !

  • Une bouffée d'oxygène par ces temps de sarkozisme, à ne pas négliger

  • @ Philippe : oui, un moment agréable, ce n'est pas de refus ;-)

  • As tu lu le livre?
    J ai bien aime le film, malge quelques longueur. Et je dois dire que ce sont les acteurs qui font tout dans ce film, je trouve les 2 excellents!
    La scene ou j ai le plus ri c celle de l expo a paris avec daniel auteuil!

  • @ Emeraude : non je n'ai pas lu le livre
    C'est vrai qu'elle est excellente la scène dans la galerie de peinture, et puis on sent que c'est du vécu ;-)
    J'ai bien ri aussi pour le fou rire à l'occasion de la mort de leur copain :-DDDD
    En fait on rit vraiment beaucoup dans ce film :-)

  • J'hésitais à le voir, je n'aime pas quand c'est trop calme ou trop long... Ton avis met fin à mes a priori..

  • @ Tamara : je pense que tu peux aller le voir, Tamara. Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais franchement on ne s'ennuie pas (c'est ce que je craignais)

  • Ah oui la scène du fou rire... je l'ai trouvé moins drôle car moins subtil mais j'ai ri quand même ;-)

  • C'est tout à fait le film qu'il me faut en ce moment où j'ai besoin de légèreté !

  • @ Anjelica : c'est bizarre, tout le monde a envie de voir des films légers et drôles en ce moment. Serait-ce un effet post-élections ??? ;-))

  • J'ai bien envie d'aller le voir, comme Tamara je craignais de m'ennuyer, mais comme ce n'est pas le cas... ;-)

  • Oh non ce n'est pas une comédie ! Non ! C'est un film sur l'amitié et la nature. Et je ne vois aucun cliché la dedans. Des jardinier comme ça il y en a plein à la campagne. Comme pour le livre sous des dehors légers ce film est très profond. Pour moi c'est un film excellent joué par des acteurs incroyables. Et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Parce qu'il réunit tout ce que j'aime. Regarder autour de soi cette si belle nature qui nous entoure. Se tourner vers l'autre sans avoir de préjugés. Le message, car moi je trouve qu'il y en a un, c'est pourquoi aller chercherle bonheur très loin alors quon l' a sous le nez. Un couteau et un bout de ficelle.

  • @ Bellesahi : comme tu vois, j'ai été un peu plus "sévère" que toi dans mon commentaire. Je trouve quand même que la représentation du "rat des villes" et du "rat des champs" est un peu caricaturale, même s'il y a aussi du vrai là-dedans. Je trouve que ça enlève un peu de l'émotion au sujet.
    Juste un exemple de caricature : le "jardinier" se retrouve à Paris et dit, l'air étonné : "oh là là, il y a beaucoup de voitures ici" ! Ca fait un peu Bécassine à Paris ;-)
    Mais un film est ressenti différemment par chacun, c'est aussi ce qui est intéressant :-)

  • Je t'assure que moi ça ne me surprend pas. Il y a plein de personnes agées à la campagne qui n'ont jamais mis les pieds à Paris et qui aurait cette réaction.
    Tu sais qu'ici il y a deux enfants qui n'ont jamais mis les pieds à Amiens la ville qui se trouve à 18 kms !

  • @ Bellesahi : pour continuer la discussion... Dans le film, Darroussin n'a que 55 ans (jeune retraité de la SNCF) ! Il a bien dû voir plein de voitures dans la grande ville voisine (Orléans ou Dijon ou autre..)
    Mais je comprends tout à fait qu'il t'ait beaucoup ému, et c'est le principal :-)

  • Oui beaucoup émue parce que je suis comme ces deux hommes réunis. Ils mettent des mots sur ce que je ressens, enfin tout d'abord Cueco. J'aime la nature, contempler ce qui m'entoure. Mais pas la ville ça c'est sur !!!!!!!! Le peu que j'y ai vécu, j'étais malheureuse.

  • @ Bellesahi : on le voit sur ton blog que tu adores la campagne et la nature :-))

Les commentaires sont fermés.