Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De soie et de sang . - Qiu Xiaolong (Liana Levi, 2007)

medium_9782867464447.gifOn retrouve ici pour la cinquième fois l'inspecteur Chen, policier amateur de poésie et de littérature, dans le Shanghaï des années 1990. Cette fois il est confronté à des meurtres en série de femmes vêtues d'une "qipao" rouge (vêtement traditionnel chinois). Comme pour provoquer la police, les corps sont déposés dans des avenues très fréquentées de la ville. Officiellement Chen ne s'occupe pas de l'affaire car il a pris un congé pour reprendre des études de littérature, mais qui sait si les romans et les meurtres ne vont pas se rejoindre ?

J'avais vraiment beaucoup aimé les quatre premiers romans de cet auteur qui présentaient l'évolution de la Chine actuelle à travers des intrigues policières. La corruption, le poids du passé politique, le pouvoir du Parti encore aujourd'hui, la transformation radicale de la ville de Shanghaï, autant de thèmes que l'on découvrait à travers des intrigues qui n'étaient que des prétextes pour mettre en valeur tous ces changements. Cette fois le thème choisi, un serial killer, m'a beaucoup moins intéressé. Des histoires de maniaque sexuel, on en a déjà vu mille fois, et j'ai trouvé que le côté "polar exotique chinois" était beaucoup moins présent que dans les autres romans. Certes il y a toujours le plaisir de retrouver l'inspecteur Chen, lettré et gourmet, mais l'intrigue est très prévisible et la chute assez banale. A recommander donc uniquement aux fanatiques de la série. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas, lisez les précédents !

 L'avis de Michel, pas du tout d'accord avec moi  ;-)

Commentaires

  • J'ai offert à ma douce, grande lectrice de polar, "Mort d'une héroïne rouge". Je ne sais pas encore ce qu'elle en pense. Mais ça me semblait une bonne introduction à la Chine moderne... un peu comme Still Life.
    à bientôt...

  • Comme on est fans de Qiu Xiaolong, on vient d'acheter sa dernière parution qui est maintenant en bonne place dans la PAL.
    On attend avec impatience la lecture, même si tu dis avoir été déçue par rapport aux précédents ...
    Nous verrons !

  • @ Malaurie : "Mort d'une héroïne rouge" est vraiment excellent, avec un retour sur la Révolution culturelle.

    @ BMR : Oui, vous verrez. Une de mes collègues vient de le lire et a été moins négative que moi.

  • Pas du tout d'accord, mais alors pas du tout !

    Ce dernier volume est un très bon polar, pas polué par toutes les citations de poésie et d'auteurs chinois. voir les précédents volumes.

    Je n'aime pas les thrillers pour le côté sadique et névrosé. Ici, le meurtrier tue en série mais pas de détail sanguinolant ou sexe.

    C'est donc un excellent livre. NA !

  • Avec l'avis de Michel et le mien, vous avez le choix :-))))

    @ Michel : pas rancunière, je mets ton avis en lien ;-)))

  • Si j'ai bien compris, il vaut mieux se faire sa propre opinion, car au vu des controverses, c'est difficile de trancher ! ;-o)

  • @ Florinette : oui, faut lire :-)

  • J'ai lu 'Mort d'une héroine rouge' et je l'ai fini sans que cela me transporte vraiment alors je passe mon tour ...

  • @ Anjelica : pourtant c'est l'un des meilleurs... Alors c'est que tu n'accroches pas à Xiaolong ;-)

  • Comme je n'ai lu que "Mort d'une héroïne rouge", il me reste à en découvrir encore trois avant d'arriver à celui-là. Je compte bien continuer cette série car le premier était excellent.

  • @ Gachucha : jusqu'à celui-là, je n'avais pas été déçue. Mais attendons les commentaires d'autres lecteurs...

  • J'ai "Visa pour Shanghai" à lire, avant de penser à rechercher celui-là dans ma médiathèque.
    J'ai fini hier "Liszka et ses hommes", et j'ai adoré ce livre. Merci de me l'avoir offert.

  • Je viens de lire "de soie et de sang"; c'est mon premier Xiaolong, mais sûrement pas le dernier! j'ai adoré l'inspecteur Chen! me voilà fan, déjà!

Les commentaires sont fermés.