Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison du retour. - Jean-Paul Kauffmann (Nil, 2007)

medium_9782841113088.jpgJe fais partie de la génération qui a vu pendant trois longues années l'annonce à la TV du nombre de jours de détention de ceux qu'on appelait "les otages du Liban". Et c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je revois l'image de leur arrivée à Paris le 5 mai 1988. Jean-Paul Kauffmann est hagard, amaigri, sans ses lunettes, et surtout sans Michel Seurat mort en captivité. Vous me direz qu'être otage ne fait pas forcément de vous un bon écrivain, mais Kauffmann est quelqu'un qui a un vrai style. On l'a vu dans les très beaux "La chambre noire de Longwood" (le récit de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène) et "L'Arche des Kerguelen". Dans "La maison du retour" il raconte l'origine de cette vocation d'écrivain (au départ il était journaliste).

Au retour de sa captivité, il ne se sent pas capable de reprendre le cours normal de sa vie à Paris, il a besoin d'une sorte de sas pour réapprendre à vivre. Il décide d'acheter une maison, plutôt dans la région de Bordeaux en bon amateur de vin qu'il est. Mais c'est pour une maison perdue dans les Landes qu'il aura le coup de foudre. Et là, pendant de longs mois il va cohabiter avec les deux ouvriers qui restaurent la batisse, découvrant cette nature landaise un peu sauvage, comme lui. Cette parenthèse lui sera nécessaire pour retrouver la notion de temps, les saisons, la nature qui se met en sommeil puis revit. Pour toute lecture "les Georgiques" de Virgile et pour toute musique, un disque de Haydn. La radio des maçons lui donne quelques nouvelles de l'extérieur.

J'ai lu ce livre d'une traite, complètement immergée dans cette solitude au milieu des pins, avec quelqu'un à la redécouverte de la vie. L'humour n'est pas absent  de ce récit, au contraire avec les descriptions des deux maçons énigmatiques, de l'agent immobilier insaisissable, de l'architecte pressé et des voisins qui lui donnent des conseils pour son "airial" (clairière enserrée dans une vaste pinède). Dix-huit ans après, il peut enfin revenir sur sa captivité mais sans insister, en choisissant de ne conserver que l'amour de la vie qu'il a retrouvé sans doute un peu grâce à cette maison.

 

Commentaires

  • Pour les mêmes raisons que toi j'ai envie de lire ce livre. Je suis toujours touchée par ce qu'il écrit.

  • J'ai lu un très bel entretien dans Le Monde des Livres d'il y a deux semaines où il explqiue le rôle qu'a joué pour lui la lecture lorsqu'il était en détention. L'article doit être encore en ligne.

  • Je dois le lire bientôt...

  • Je suis aussi de cette génération. Je me rappelle avoir lu de Livre de Marie Seurat 'Les corbeaux d'Alep'.
    Pour l'instant, je n'ai lu aucuns livres de Mr Kaufman mais je note celui-ci.

  • @ Gachucha : oui moi aussi il me touche toujours beaucoup

    @ Anne-Sophie : j'ai lu cet article. En effet dans le livre il dit que parfois il avait des livres, n'importe quoi, à lire, et il les dévorait littéralement. Et quand il n'avait rien, il essayait de se rappeler non pas les histoires des livres qui l'avaient marqué, mais les sensations que ces livres avaient déclenchées chez lui.

    @ Loupiote : je guetterai ton avis sur ton blog

    @ Anjelica : j'avais lu aussi le livre de Marie Seurat. Tu peux aussi lire les deux de Kauffmann que je cite, ils sont excellents.

  • je suis en train de le lire ( j'en suis vers la page 100 ) et jusqu'à présent, j'aime beaucoup - ce qui n'était pas donné d'avance : j'aime bcp sa façon d'aborder les choses en douceur et avec tact

  • Moi aussi je fais partie de cette génération !
    Sans quoi, j''aime bien savoir que tu as aimé, cela confirme tout le bien qu'on en dit dans la presse !
    Il est joli ce titre, de plus.

  • @ Clarabel : oui enfin tu devais être très jeune à l'époque, toi ;-))))

    @ jp : ça ne m'étonne pas que ça vous plaise :-) Et en effet il y a beaucoup de pudeur dans ce livre, quasiment rien de concret sur sa captivité, juste des sensations !

  • Déjà que j'avais l'intention de le lire, alors après ton billet... ;o)

  • @ InColdBlog : on est là pour ça, faire dépenser ;-))))

  • J'ai plus de 40 ans alors forcément je me souviens...Je note ce titre. Si ta mission est de tenter, tu la réussis très bien!

  • Moi aussi :
    - je suis de cette génération-là,
    - j'ai très envie de lire ce livre
    - je trouve le titre très chouette !
    ;-)

  • superbe livre en effet !
    TR :)

  • Je tournais autour depuis un moment, ça y est, tu m'as fait craquer !! :)

  • Je n'ai pas beaucoup de mérite à vous tenter....

    Hier je l'ai présenté en comité de lecture et spontanément les collègues ont dit : "Il se reconstruit, comme sa maison", j'ai trouvé ça très juste !

  • Comme cathulu, j'hésitais, je n'arrivais pas à me décider, mais là, pour le coup, ça me tente bien !

  • Et hop, encore un dans la liste à lire. Cathe , tu es redoutable !

  • @ Florinette et Myriade : désolée de vous avoir donné envie de le lire ;-))))) J'espère qu'il vous plaira !

  • Tu en parles tellement bien que tu donnes vraiment envie de le lire. Voilà un moment que je tourne autour de cet auteur sans me décider, mais là...

Les commentaires sont fermés.