Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux sans barreur. - Dirk Kurbjuweit (Autrement, 2005)

medium_9782746706095.gifCe livre est l'histoire d'une amitié inconditionnelle telle qu'on peut en connaître à l'adolescence. "La nuit où la fille tomba du ciel, Ludwig devint mon ami". Le roman commence ainsi. Ludwig et le narrateur se sont trouvés, comme on dit, et ne se sont pas quittés entre douze et dix-huit ans. L'école, les loisirs, le téléphone, c'est l'âge où on se dit tout et où on a beaucoup à se dire ! Et comme sport, ils en choisissent un qui nécessite d'être complètement en communion avec l'autre, l'aviron deux sans barreur, c'est-à-dire que les deux rameurs doivent avancer à la même cadence exactement et effectuer en même temps les manoeuvres. Leur défi pendant toutes ces années : battre des jumeaux qui pratiquent ce sport. Mais Ludwig a une sensibilité exacerbée, il est toujours celui qui propose de nouveaux défis, tente de nouvelles expériences. Rien n'est jamais acquis pour lui, il faut toujours aller plus loin. Le ton du récit annonce que cette histoire n'aura pas de happy end....

Ce petit livre est vraiment magnifique. Le style sobre nous fait entrer au plus profond de cette histoire et des sentiments du narrateur. C'est le type même du "roman d'apprentissage" qui présente la lente transformation d'un enfant en adulte par le passage de cette période passionnée et douloureuse de l'adolescence. Le personnage de Ludwig qui nous apparaît toujours à travers le récit du narrateur est complexe, ardent, et son amitié pour le narrateur n'est pas sans ambiguité. Le narrateur au contraire parait entrainé par Ludwig, il est fasciné par lui mais lui cache quand même des éléments importants de sa vie (ses relations avec sa soeur notamment). L'absence totale de références géographiques ou temporelles en font, de plus, une histoire vraiment universelle. Vraiment ce récit est un coup de coeur pour moi. Je sais que InColdBlog l'a aussi a-do-ré (je cite). C'est vraiment un petit bijou à découvrir.

Commentaires

  • Tu as parfaitement rendu toute l'atmosphère teintée de mélancolie de cette petite perle littéraire.
    Je ne me souviens plus du tout comment je suis tombé dessus car son auteur m'est complètement inconnu et je sais qu'il ne m'avait pas été recommandé par mon entourage. Il est des rencontres pour lesquelles le hasard fait vraiment bien les choses.

  • Mais on va peut-être en parler un peu dans la presse car il vient d'être réédité chez Actes Sud dans la collection pour adolescents Babel J.

  • Bon... Un livre de plus pour la Bretagne... Au cas où "le Livre de Dina" ne me suffit pas ;-)

  • @ Laurent : il vaut mieux prévoir, on ne sait jamais avec le temps en Bretagne ;-)))

  • Ca c'est une bonne nouvelle ! J'espère que le texte original ne sera pas retouché pour le public ado comme c'est parfois le cas. Je vais y jeter un oeil et peut-être l'offrir à ma nièce. Tu es une fille et cette histoire de garçons t'a plu alors pourquoi pas elle, hein ? ;o))

  • Pour info il fait un temps magnifique en Bretagne aujourd'hui :-))

  • ouh ouh ça, ça m'interpelle, comme on dit - je vais aller y regarder de plus près

  • J'ai bien envie de découvrir ce petit livre magnifique !
    Bon week-end de Pâques Cathe !

  • Bon week-end de Pâques à toi Florinette et à tous et à toutes

    Oui je crois que ce petit livre peut plaire à un large public (garçon et fille, jeune et moins jeune....)

  • J'ai également beaucoup aimé ce livre

  • J'en prend note.

  • Je l'avais noté dans ma LAL suite en faisant des recherches sur de nouvelles lectures. Ta critique me dit donc que je ne me suis pas trompée.

  • @ Musky : oui c'est un très bon livre (oui je sais il y en a plein des bons livres ;-))) )

Les commentaires sont fermés.