L'auteur, surtout connue pour son roman "La maîtresse des épices", nous propose ici un très beau recueil de nouvelles sur le thème du mariage et de l'amour.
Ces onze nouvelles décrivent comment les femmes vivent aujourd'hui la tradition du mariage arrangé, tradition toujours vivace en Inde. Qu'elles soient en Inde ou aux Etats-Unis, comment peuvent-elles concilier à la fois l'appartenance à une culture et le respect de la liberté individuelle ? Ces nouvelles offrent de magnifiques portraits de femmes indiennes contemporaines, courageuses et volontaires qui essaient de prendre en main leur destin avec toutes les difficultés que cela comporte. Il n'y a pas de réponse unique, chacune essaiera de se construire un avenir meilleur que ce qu'elle vit aujourd'hui. L'une décidera de quitter l'homme (américain) qu'elle aime parce qu'il refuse de comprendre qu'elle attend l'approbation de sa mère. Une autre, au risque d'être bannie par tous, quittera sa belle-famille où elle habite pour éviter qu'on lui impose un avortement (elle attend une fille). Une autre, qui habite aux Etats-Unis avec son mari indien, ne supportera pas que l'ami d'enfance de son mari vienne s'installer chez eux pendant des mois en recréant le mode de vie indien et l'affirmera haut et fort.
Toutes les histoires de ce recueil sont quasiment des études sociologiques sur le mariage arrangé, le poids des traditions en Inde et le choc subi au contact de la civilisation américaine. L'auteur sait avec beaucoup de sensibilité exprimer la douleur et les questionnements des femmes indiennes d'aujourd'hui, surtout chez celles qui ont adopté un mode de vie américain, c'est une extraordinaire conteuse et j'ai eu l'impression que l'on me racontait des histoires tous ces soirs où j'ai lu ce recueil ! Voilà vraiment une belle manière (encore une....) de découvrir la littérature indienne. (Cuné c'est à toi que ce discours s'adresse ;-)...)
Commentaires
Cuné, piégée !! :-D
Moi j'ai déjà lu d'autres romans de cet écrivain, j'avais fort apprécié dans l'ensemble et bien entendu ce titre va rejoindre les autres !
Belle présentation, Cathe !!! (Tu n'oublieras pas de lire un livre d'Anita Desai, pour ton dossier ?! Tu verras que c'est la même approche que chez C.B. Divakaruni, à propos des femmes, du poids de la tradition et l'attirance vers un ailleurs qu'est l'Umrique ;-) ..).
Merci Clarabel pour ton message :-)
Oui j'avais déjà lu "La réception d'adieux" d'Anita Desai (ma liste d'auteurs n'est pas à jour. C'est un peu lourdingue à faire sur Blogspirit...) et j'essaierai d'en lire un autre.
En tout cas ce livre là est un superbe hommage aux femmes !
Mais oui, tu m'as donné envie !! :-D
En plus, il est à la bibli. Plus aucune excuse ;o)
Ah, quand même !!! :-DDD
Du même auteur je possède "La maîtresse aux épices", après celui-ci pourquoi pas celui-là !!!
Ah oui il parait que c'est excellent "La maîtresse des épices" !
Très tentant ce recueil de nouvelles ! C'est noté !
le seul inconvénient de ces romans, c'est que je suis incapable de retenir les noms des auteurs, ce qui est un peu difficile pour ls retrouver ensuite ;-))
le seul inconvénient de ces romans, c'est que je suis incapable de retenir les noms des auteurs, ce qui est un peu difficile pour ls retrouver ensuite ;-))
Bonjour,
toujours sur les Indes donc :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1930876&OrderInSession=1&Mn=351&SID=d90bdf2d-84c9-6003-fa29-40e0517f916e&TTL=310120072134&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=4&UID=01c2822a9-4a40-2b2b-7dfd-6c134ce49263&Fr=4
Chez Liana levi un polar indien ! Tu attendras le salon du livre...
A+
Laure, tu répéteras vingt fois tous les matins "Divakaruni"....
Merci Michel pour le lien
J'espère que ça te plaira, Domreader
Je suis en train de lire "La maîtresse des épices" et je peux déjà dire que j'aime beaucoup !
Il est aussi dans ma pile..... ;-)
Merci de m'avoir remis en tête cet auteur car je me suis régalée avec "La maîtresse des épices" ;-D
Ravie que ça t'ait plu, Florinette :-)))
Merci de ce conseil! Je l'ai longtemps cherché d'occasion sans succès j'ai fini par craquer et donc l'acheter neuf. Mon seul regret fut d'avoir tarder puisque j'ai adoré!
MERCI ENCORE!
Merci de ce conseil! Je l'ai longtemps cherché d'occasion sans succès j'ai fini par craquer et donc l'acheter neuf. Mon seul regret fut d'avoir tarder puisque j'ai adoré!
MERCI ENCORE!
A lire aussi du même auteur : "Les erreurs inconnues de nos vies", "Ma soeur, mon amour", "La Liane du désir".