Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réception d'adieux. - Anita Desai (Encre bleue, 1999)

medium_dyn004_original_68_120_pjpeg_2540011_95bf2c8bcffcde5c68acc83ed323aa53.jpegDeux nouvelles composent ce recueil.

"La réception d'adieux" présente la dernière soirée des Raman avant leur départ à Bombay. Pourtant peu présents dans les réceptions mondaines, ils ont invité toutes les personnes qui comptent dans la ville. Madame Raman va de l'un à l'autre comme dans un rêve, étonnée que toutes ces personnes lui expriment des paroles chaleureuses, regrettent son départ ou lui rappellent des souvenirs communs. Toutes ces années vécues presque en solitaire lui semblent irréelles face aux témoignages de sympathie et d'affection qui lui sont prodigués. N'est-ce pas la nuit sans lune et les rares éclairages qui modifient aussi les comportements et donne à cette soirée un éclat inoubliable ?


"Le sociologue et la bohémienne" présente un jeune américain venu faire une étude sociologique en Inde accompagné de sa jeune épouse. Celle-ci, oppressée par la climat, la foule et la pauvreté, ne supporte pas le séjour à Bombay. Physiquement et moralement, elle se sent mal et ne rêve que de campagne verte et fraîche. Ils décident de joindre un village situé en hauteur dans les montagnes à quelques heures de bus de Bombay. Là-bas l'air est frais, les temples à taille humaine et les hippies bien sympathiques. Cette Inde là, elle l'aime. Mais ce n'est pas le cas de son mari...medium_images.40.jpeg


Ces deux récits sont très vivants, faciles à lire, et offrent deux approches très différentes de l'Inde.

L'auteur, Anita Desai, est née en 1937 d'une mère allemande et d'un père bengali, elle vit aux Etats-Unis où elle enseigne.

Commentaires

  • J'ai lu beaucoup de livres d'Anita Desai mais pas celui-ci, que je ne connaissais pas non plus. Il faut lire ses romans, c'est tellement piquant, à la fois drôle et pathétique. J'ai toujours été très marquée par ces lectures.

    Sa fille, Kiran Desai, a obtenu le booker prize à l'automne dernier (l'équivalent du goncourt en GB). Elle a écrit un 1er roman "le gourou sur la branche" mais je ne l'ai pas lu. Si la fille tient de sa mère, ça promet ! :-)

  • Merci pour tes précisions, Clarabel. En tout cas je suis étonnée que son style, ses descriptions et la psychologie de ses personnages soient aussi proches de nous. C'est vraiment un auteur à conseiller pour découvrir la littérature indienne.

  • Chouette encore un recueil de nouvelles ! (je viens d'en lire sept les unes plus belles que les autres) et en plus moi qui cherchait par quel auteur je pourrais commencer l'exploration de la littérature indienne, je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne, je vais voir si je trouve ce titre à la biblio ou un de ses livres...

  • Ce livre est dans une édition "Gros caractères", donc peut-être pas facile à trouver...Ou alors en bibliothèque, oui.

Les commentaires sont fermés.