Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire indien. - Giorgio Manganelli (Le promeneur, 1994)

medium_207073272X.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpegLes récits de voyage sont aussi une bonne façon de découvrir un pays. Ici ce sont les notes de Giorgio Manganelli, journaliste et romancier, après son premier voyage en Inde.

 

"L'Inde," écrit Manganelli, "prive ses visiteurs de ses repères, de ses certitudes et de sa medium_images.37.jpegsouveraineté". En effet, troublé par ce pays, il s'efforcera de mieux le comprendre en se laissant porter par ses villes et ses habitants. Bombay, ville indienne mais aussi anglaise et portugaise. Goa et le fantôme de Saint François Xavier. Madurai la sacrée. Madras l'étrange. Calcutta et sa misère incroyable où vitalité et morbide cohabitent. A Delhi, des slogans : "Travaillez plus, bavardez moins".

 

medium_images.38.jpegDans ce récit, il évoque l’étonnante attraction de ce pays où les plus violents contrastes coexistent tranquillement. Ses observations et ses réflexions sont dénuées de tout cliché et donnent une image suggestive de ce pays mystérieux.

Commentaires

  • Le voyage n'a ni commencement ni fin
    Un chement sans fin
    plein de joies et de découvertes

    Bravo pr ce post

    @+sur mes rivages

  • Merci pour le message, elgreco :-)

  • Je suis TRES intéressé. Voilà un livre qui va augmenté ma pile à lire! Si tu continues à ce rythme là ta sélection de livres indiens, tu vas me ruiner merci!! ;-)))

  • Heu.... j'ai déjà trois posts en attente de publication.... Et j'ai vu Laurent ce matin qui va finir son livre et en parler. Et je ne te parle pas de la pile au pied de mon lit ;-))) Désolée pour ton budget ;-))))

    Mais je suis moi-même étonnée de découvrir autant de livres intéressants sur ce pays. J'avais lu pas mal de romans chinois pour le thème de la Chine au Salon du Livre mais je n'avais pas été aussi enthousiaste :-)

  • bonjour, ce samedi matin j'ai décidé d'écrire sur plusieurs blogs littéraires pour faire connaître mon coup de coeur de l'année. Je n'aime pas trop le genre de la nouvelle en général, mais là j'ai découvert grâce au blog alivreouvert un excellent recueil de nouvelles: "brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes" de Julien Campredon, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture (www.monsieutoussaintlouverture.net). Je l'ai acheté simplement parce que le livre est très beau, mais j'étais au début un peu déçu que ce ne soit pas un roman. Je vous assure que maintenant que je l'ai lu je ne regrette pas.

    amicalement,

    Daniel

  • bonjour, ce samedi matin j'ai décidé d'écrire sur plusieurs blogs littéraires pour faire connaître mon coup de coeur de l'année. Je n'aime pas trop le genre de la nouvelle en général, mais là j'ai découvert grâce au blog alivreouvert un excellent recueil de nouvelles: "brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes" de Julien Campredon, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture (www.monsieutoussaintlouverture.net). Je l'ai acheté simplement parce que le livre est très beau, mais j'étais au début un peu déçu que ce ne soit pas un roman. Je vous assure que maintenant que je l'ai lu je ne regrette pas.

    amicalement,

    Daniel

Les commentaires sont fermés.