Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gangster de Gangtok, suivi de Danger à Darjeeling . - Satyajit Ray (Editions KailasH, 1997)

medium_9782842680039.jpegVoilà un joli petit livre, une couverture au dessin délicieusement désuet, un beau papier ivoire et des dessins originaux. Et le petit roman policier qu'il contient est à son image.

Une intrigue classique : Tapesh et son cousin Feluda sont en vacances dans une province de l'Inde du Nord quand on leur annonce qu'un homme est mort la semaine dernière, écrasé par un rocher. Sachant qu'il y a une chance sur un million pour que ce genre d'accident arrive.... ils trouvent ça louche. Surtout qu'un bel objet de collection, acheté par la victime juste avant, a disparu... Nos apprentis détectives vont élucider tout cela.

C'est évidemment l'atmosphère très authentique de ce récit qui fait tout son charme. L'auteur, plus connu comme cinéaste, rend hommage aux romans policiers anglais avec ses livres ayant pour héros Feluda. C'est classique mais agréable à lire et surtout loin des clichés que l'on peut trouver dans les romans sur l'Inde, puisque c'est écrit par un Indien. Pour le style (fluide), j'ai un peu de mal à me faire une opinion sachant que c'est traduit de l'anglais, qui est lui-même traduit du bengali...

Ah oui, vous allez retrouver plein de littérature indienne sur mon blog. Maintenant que la présentation de la rentrée littéraire est passée, on prépare une présentation de la littérature indienne à l'occasion du Salon du Livre dont c'est le thème....

Commentaires

  • Prêt pour découvrir ce continent !

    Mais la division par caste est un concept difficile et cela me semble difficile de comprendre toute la finalité de leur pensée.

    Je me souviens d'une collègue indienne qui reconnaissait que les sous entendus sont intraduisible et pourtant constant !

  • Oui, c'est vrai que ça a l'air complexe. Ce qui me plait bien dans ce petit livre, c'est que dans cette histoire il n'y a pas ces problèmes de castes. Comme c'est écrit par un Indien, j'en conclus que la question ne se pose pas forcément tout le temps (alors que je pensais le contraire...). Bref nous avons beaucoup à apprendre sur ce pays....
    Et je trouve que lire des petits polars est une bonne manière d'aborder ce pays.

  • Ah chouette !! j'aime bien découvrir d'autres pays, alors en route pour l'aventure littéraire !!! ;-)

  • Moi aussi je suis ravie du thème du prochain Salon du Livre ! L'an dernier la francophonie c'était bien, mais l'Inde ça fait vraiment rêver !

  • J'ai fait ma valise ! Je n'attends plus que tes billets ;-)

  • @ Laurent : si tu veux préparer le "voyage" avec nous, ce serait avec plaisir... (pour début mars)

  • Chouette ! De la littérature indienne en perspective ! J'adore ! Déjà, rien qu'à lire "Darjeeling" pour ce livre, c'est bon : je stoppe net et je note sur mes longues, longues listes. Merci Cathe !

  • Pareil pour moi : j'attends avec plaisir tes découvertes indiennes !!!

  • J'ai honte de dire que ça ne me tente pas plus que ça. Mais je piocherai dans tes coups de coeur de la mort, Cathe ! ;o))

  • Merci à vous toutes. Mais je ne promets pas de tomber à chaque fois sur des pépites ;-)

  • Vraiment pour avoir arpentéé les mêmes contrées que ce récit, on s'y croirait. Si vous avez aimé l'intrigue et l'atmosphère, je vous conseille vivement "Le mandala de Sherlock Holmes" (Picquier Poche) entre Inde et Tibet avec une histoire inédite imaginée il y a quelques années par Jamyang Norbu.

  • @ Bakelith : merci, je note...

Les commentaires sont fermés.