Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nuit, doux prince. - Pierre Charras (Mercure de France, 2006)

medium_9782715226364.gifLes rapports avec le père, voilà un sujet qui inspire beaucoup de romanciers, surtout si ces rapports ont été difficiles, voire conflictuelles. L'absence de communication, le silence du père, la difficulté pour le fils de trouver sa place,...Ce sont des thèmes que l'on ressasse une fois le père disparu. Si on avait su parler, si on avait pu dialoguer ! C'est exactement ce que Pierre Charras nous évoque ici à propos de son père disparu (encore que c'est bien noté "roman"..???) .

Disons qu'il faudrait que l'on aborde chaque récit en oubliant tout ce qu'on a lu avant ! Si c'était le cas, je dirais que ce livre est particulièrement émouvant, pudique, qu'il évoque bien l'image du père aimant mais silencieux, et que l'on se retrouve tous un peu dans ces descriptions. Mais quand on a déjà lu des dizaines d'évocations semblables, on perd un peu de son enthousiasme ! Oui, c'est bien, mais peut-être manque-t-il le petit plus qui fait qu'on ne l'oubliera pas, comme on n'a pas oublié le père d'Annie Ernaux dans "La place", celui de Paul Auster dans "L'invention de la solitude" ou celui d'Azouz Begag dans "Le marteau pique-coeur", je pourrais aussi citer celui de Clémence Boulouque dans "Mort d'un silence", celui de Françoise Dolto dans "Père et fille",.....

Pour ne pas finir sur une note trop négative, je dirais que j'avais dévoré Dix-neuf secondes du même auteur (quel suspense !) et bien apprécié Comédien (c'est son autre "métier")

Commentaires

  • Bonjour,
    qui ne se reconnaîtrait pas dans ces pages? Pas moi en tout cas, et ce roman m'interpelle...
    Au plaisir de te relire

  • Dans ceux que tu viens de citer et que j'ai lu, j'ai adoré "Mort d'un silence" de Clémence Boulouque.
    Comme j'avaisi moyennement accroché avec son précédent bouquin "Dix-neuf secondes" je vais peut-être éviter celui-ci...

  • @ Philippe et @ Anne-Sophie : A vous de voir ;-))

  • "Dix-neuf secondes" je me suis toujours dit qu'il faut à tout prix que je le lise, je n'en entends que du bien. ;-)

  • @ Florinette : oui, quel suspense "Dix-neuf secondes" ! Tu verras, c'est fou ce qu'il peut se passer en dix-neuf secondes !!!

  • FELICITATIONS
    El mexicano

  • @ Mexicano : merci pour le message (c'est Noé, n'est-ce pas ??? ;-))) )

Les commentaires sont fermés.