Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme bien sous tous rapports. - Chi Li (Actes Sud, 2006)

medium_9782742762880.gifDe nos jours dans une grande ville de Chine. Bian a quarante ans, il vient d'être licencié et n'ose pas le dire à sa famille. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il a pourtant suivi l'itinéraire de tout bon Chinois traditionnel depuis sa naissance, mais depuis quelques anées les choses vont trop vite, il y a trop de changements dans ce pays. Enfant de paysan, il a réussi à monter dans la hiérarchie sociale mais maintenant on n'a plus besoin de lui. Marié de façon arrangée, il a quand même été un bon époux mais sa femme a tout misé sur la réussite professionnelle. Que doit-il faire pour surmonter son sentiment d'angoisse perpétuelle ?

J'aime beaucoup Chi Li. Je trouve qu'elle réussit bien à prendre le pouls d'une société chinoise qui a évolué de façon vertigineuse en quelques années, au détriment souvent de l'équilibre de ses habitants. Chacun de ses livres met en parrallèle le collectif et l'indiciduel.
Ceux que j'ai lus :  Préméditation, c'est une vengeance familiale sur fond de guerre sino-japonaise.
Pour qui te prends-tu, c'est une tranche de vie de la Chine actuelle qui montre les malaises et les contradictions de la société.

Commentaires

  • Très tentant, je note, merci.

  • Je ne connais pas cet auteur, mais effectivement, c'est très tentant, la société chinoise m'intéresse.

  • Moi aussi il me tente bien!! Je le note!! Merci!!

  • Ceci dit, "un homme bien sous tous rapports", c'est de la science-fiction ;o))

  • Tout à fait d'accord, hélas...

  • J'aime beaucoup cette auteure chinoise très réaliste. J'avais lu "Tu es une rivière". C'était plutôt noir, mais très bon !

  • Bonjour,
    je vouslais lire aussi ce livre mais... je n'ai pu le trouver encore en bibliothèque ni chez Gibert d'occasion (mes petits trucs pour lire comme je veux sans me ruiner complètement...) mais comme toi j'ADORE Chi Li et en particulier ce petit roman : Trouée dans les nuages.
    Au plaisir de te relire

  • Je vois que ce livre a suscité plein de commentaires !

    Merci à Cuné, Sylire, Elfe, Papillon et Anne-Sophie !

    Je note les ouvrages que je n'ai pas lus, et j'attends les commentaires des autres....

  • Pour Anne-Sophie, j'ai vu vendredi dernier 3-4 Chi Li d'occasion à Gibert Paris (également ma librairie favorite, mais par pour l'accueil). Et c'est en lisant des chroniques comme celle-ci que j'ai eu envie de découvrir cet auteur chinois. Par conséquent, cela sera "Triste Vie" ! (une future chronique en perspective...)

  • vive la chine

  • J'aime beaucoup cette auteur. Ces descriptions de la société contemporaine en Chine sont très intéressantes. J'ai lu ce roman ainsi que "Triste vie" et "Soleil Levant".

Les commentaires sont fermés.